Attention au bicarbonate de soude : découvrez les cas où il vaut mieux éviter de l’utiliser

par Laura S.

31 Mars 2022

Attention au bicarbonate de soude : découvrez les cas où il vaut mieux éviter de l’utiliser
Advertisement

Il y a de très nombreux cas dans lesquels le bicarbonate de soude résout les problèmes quotidiens ou nous aide à accomplir les tâches ménagères avec d’excellents résultats. Nous l’utilisons pour nettoyer, dégraisser, désodoriser, mais pas seulement.

Sa texture granuleuse, cependant, le rend parfois un peu trop agressif sur certaines surfaces car il est excessivement abrasif et donc érode la surface ou abîme un peu la finition de certains objets ; certains types de pierres, le métal ou le verre, par exemple, ne devraient pas toujours être traités avec le bicarbonate de soude, ou du moins certaines précautions devraient être prises. Lisez ci-dessous pour savoir quand éviter ou utiliser avec précaution le bicarbonate de soude.

Advertisement
Creativo

Creativo

  1. La vaisselle et en général les surfaces en aluminium : de nombreux types de métaux plus durs et plus résistants n’ont aucun problème à être traités avec le bicarbonate de soude, mais l’aluminium est plus doux et si vous y laissez un mélange d’eau et de bicarbonate trop longtemps, vous pouvez le faire oxyder, et même changer couleur. Dans le cas de l’aluminium, il est donc conseillé de l’utiliser très rapidement et de rincer immédiatement.
  2. L'argenterie : l'astuce du bicarbonate de soude avec le film d’aluminium pour enlever les taches noires de l’argent fonctionne, mais il n’est pas recommandé avec l’argenterie ancienne et précieuse, car sur elle il peut être trop agressif. Surtout quand l’argent n’est pas sterling, on risque de l'abîmer. On devrait éviter de l'utiliser aussi en cas d'objets présentant des incrustations décoratives de pierres dures ou de perles.
  3. Les objets plaqués or : l’or (pur) est un métal doux donc le bicarbonate de soude est très risqué, car il peut le rayer facilement. Il vaut mieux ne pas risquer un traitement abrasif !
  4. Les surfaces en marbre : ici les opinions sont un peu divisées. Il existe de nombreuses astuces qui demandent l’utilisation du bicarbonate sur le marbre, mais il est généralement recommandé de l’utiliser sous forme diluée et suelement occasionellement. Bien qu’il ne soit que légèrement abrasif, il est capable de finir par éroder la finition polie de cette pierre, en la rendant ensuite opaque et en abîmant son aspect.

Il est donc toujours préférable de faire une courte recherche avant d’utiliser les différents ingrédients que nous avons à la maison sur les surfaces qui nous semblent les plus délicates, et quoi qu'il en soit, il est également préférable de tester les différentes méthodes DIY sur de petites portions des objets à traiter, afin de vérifier les résultats avant de causer des dégâts !

Advertisement