Le joint de silicone de l’évier est noir de moisissure ? Faites-la disparaître avec des méthodes simples

par Laura S.

02 Avril 2022

Le joint de silicone de l’évier est noir de moisissure ? Faites-la disparaître avec des méthodes simples
Advertisement

Parfois, l’évier de la cuisine est imperméabilisé avec un joint en silicone : sur certains modèles, en effet, dans l'espace entre le bord du bac de l’évier et l’étagère du meuble où il se trouve on utilise du mastic silicone pour créer une articulation étanche, pour ne pas laisser passer l’eau.

Peut-être qu'il s'agit d'une opération faite successivement sur des éviers vieux et plus rustiques dans lesquels le système à encastrement n’est pas suffisant, mais dans tous les cas où il existe une articulation en silicone autour du lavabo, il est facile qu’avec le temps elle noircisse. Cela est dû à la formation de moisissures et de champignons, qui prospèrent dans des conditions humides comme celles qui se produisent juste autour des éviers de la cuisine mais aussi de la salle de bain. Lisez ci-dessous pour savoir comment lutter contre ce problème.

Advertisement
Creativo

Creativo

Lorsque la situation est assez grave, il est conseillé d’utiliser directement l’eau de Javel. D’autres substances peuvent aussi permettent de lutter contre la moisissure, mais pour une opération efficace et rapide, c’est celle qui fonctionne le mieux. Alors, équipez-vous de :

  • Gants en caoutchouc
  • Eau très chaude
  • Eau de Javel
  • Une éponge
  • Liquide vaisselle
  1. Remplissez une bassine d’eau bien chaude
  2. Ajoutez un peu d’eau de Javel (n'en mettez pas plus d’un demi-verre)
  3. Versez aussi quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez avec un morceau de bois (ou un objet que vous pouvez ensuite jeter)
  4. Frottez le mélange avec l’éponge (ou même un chiffon) sur le silicone.
  5. Laissez agir 30-60 minutes puis rincez bien

Veillez à bien aérer la pièce pendant que vous travaillez avec l’eau de Javel et essayez de protéger le nez et la bouche pour ne pas l’inhaler. Si par hasard vous remarquez qu’il reste de la saleté foncée, répétez le processus quand vous le pouvez. Si la situation est trop difficile, éliminez complètement le silicone et dans tous les cas lavez avec le même procédé les bords de l’évier ainsi que du meuble qui étaient en contact avec le silicone moisi. Quand tout sera sec, vous pourrez mettre d'autre silicone.

Si vous pensez que des méthodes moins agressives et plus respectueuses de l’environnement peuvent fonctionner, vous pouvez essayer alternativement :

  • Le bicarbonate de soude et eau oxygénée : remplissez un flacon vaporisateur avec une tasse d’eau oxygénée et deux cuillères de bicarbonate de soude, et si vous voulez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, puis vaporisez sur le silicone. Laissez agir pendant au moins 10 minutes, puis frottez avec une brosse à dents. Rincez bien et séchez.
  • Le jus de citron et bicarbonate de soude : versez d’abord le bicarbonate de soude sur la partie à nettoyer, puis vaporisez avec de l’eau chaude. Pendant ce temps, remplissez un flacon vaporisateur avec de l’eau, du jus de citron et une cuillère à café de bicarbonate de soude. Agitez bien et vaporisez sur la tache, frottez avec une éponge ou une brosse à dents, puis rincez et séchez. À la place du jus de citron, vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc.
  • L'acide citrique : versez 150 grammes d’acide citrique dans un flacon vaporisateur d’un litre et remplissez le reste d’eau chaude pour le dissoudre. Vous devez ensuite utiliser le mélange en le laissant agir pendant 15 minutes ou plus avant de rincer et de sécher.

Advertisement