Étirement matinal : découvrez les mouvements parfaits pour vous sentir mieux toute la journée

par Laura S.

07 Avril 2022

Étirement matinal : découvrez les mouvements parfaits pour vous sentir mieux toute la journée
Advertisement

Se lever tôt et aller courir n'est pas quelque chose que tout le monde aime faire, mais faire quelques mouvements de stretching quand on est encore au lit le matin est à la portée de tout le monde. 

Nous savons tous que faire du mouvement de façon régulière est bon pour la santé, mais nous n'avons pas toujours le temps ou l'envie de suivre des routines adaptées. Si nous menons ensuite une vie sédentaire, il est évident que, quel que soit notre âge, nous devions faire face à des douleurs musculaires ou aux os qui nous gâchent la journée. Se retrouver avec des douleurs de dos ou une mobilité des articulations réduite est beaucoup plus contraignant que ce qu'on peut penser, dans la vie de tous ls jours. 

Il existe une série de mouvements de yoga qui ne sont que des exercices de stretching lents et mesurés, vraiment à la portée de tout le monde, et qui peuvent aussi se faire quand on est encore au lit le matin ou même avant d'aller dormir : dans le premier cas ils nous aideront à affronter la journée avec plus d'énergie, dans le second, ils favorisent la relaxation du corps afin de trouver le sommeil.

Advertisement

Étirer tout le corps

Inspirez lentement et ramenez vos bras au-dessus de la tête, bien détendus, jusqu'à croiser les doigts. En même temps, allongez les jambes en détendant vos pieds. Comptez lentement jusqu'à cinq en respirant lentement et détendez-vous. Répétez ce mouvement trois fois.

Advertisement

Se plier vers le sol

Asseyez-vous sur le bord du lit, avec les pieds bien posés sur le sol et les jambes pliées. Levez les bras au-dessus de vous lentement et repliez tout le buste vers l'avant, sans bouger les jambes. Vous devez pouvoir toucher le sol avec les doigts, et faire en sorte que votre poitrine soit au contact de vos genoux. Vous pourriez aussi saisir les chevilles avec les mains, si vous y arrivez. Gardez cette position pendant quelques secondes et relevez-vous lentement pour retrouver la position assise.

Ramener les genoux jusqu'à la poitrine

Mettez-vous sur le dos, avec les bras étendus le long du corps. En forçant sur vos muscles abdomninaux et vos hanches, soulevez et pliez les jambes jusqu'à ramener vos genoux jusqu'à la poitirine. Gardez-les contre la poitrine en vous aidant de vos mains pendant 10 secondes ou plus, tandis que vous continuez de respirer lentement et profondément. Puis relâchez lentement vos jambes.

Torsion du dos

En sortant de la position précédente, vous pouvez faire celle-là. 

Alors que vous ramenez vos bras le long de vos hanches ou au-dessus de la tête, laissez-les relâchés sur le lit comme vous préférez, et à la place d'allonger les jambes, laissez-les pliées mais faites-les descendre sur un côté. L'important est d'essayer de bouger le dos le moins possible : vous devrez en effet tordre le corps lentement jusqu'où vous pouvez. Quand les genoux touchent le lit, tournez la tête du côté opposé et restez sur cette position pendant 10 secondes ou plus. 

Puis, toujours en dosant vos mouvements, faites le mouvement à l'opposé, en tordant le corps dans l'autre sens.

Se plier vers l'avant en étant assis

Étirer les jambes en gardant les pieds unis, en gardant au début le dos droit en position assise. À partir de là, pliez le buste vers l'avant, en faisant passer les mains sur les jambes jusqu'à toucher la pointe ou saisir les chevilles. La poitrine arrive à toucher les jambes, comme si le corps se repliait sur lui-même. Restez avec le dos détendu, les épaules loin des oreilles, et essayez de vous détendre le plus possible pendant de longues secondes, puis revenez vous asseoir. 

Advertisement

Croiser les jambes en étant allongés

Allongez-vous sur le dos, pliez les genoux en gardant les pointes des pieds sur le lit et levez une jambe en pliant le genou vers l'extérieur et en mettant le pied sur l'autre genou : vous les croiserez comme pour former un " 4 ". Comptez jusqu'à cinq en respirant lentement et remettez le pied au sol, puis faites la même chose avec l'autre jambe.

Essayez de faire ces exercices tous les matins avant de vous lever du lit, ils peuvent faire la différence ! 

Advertisement