Quels sont les appareils que vous ne devriez jamais connecter à une multiprise ?

par Laura S.

04 Avril 2022

Quels sont les appareils que vous ne devriez jamais connecter à une multiprise ?
Advertisement

Nous utilisons les multiprises électriques dans de nombreux cas : il est rare, en effet, d'avoir un réseau électrique qui soit pourvu de prises murales à tous les endroits stratégiques et utiles, et le moyen le plus économique et efficace de compenser et d’utiliser des rallonges avec la multiprise à laquelle connecter plusieurs appareils.

Il est important, cependant, de faire attention au nombre et au type d'appareils nous branchons à ces accessoires. Ils ne peuvent pas être utilisés pour n’importe quel dispositif ou appareil, car certains consomment beaucoup plus d’énergie que d’autres et donc une mauvaise utilisation de la multiprise peut avoir des conséquences indésirables, dans certains cas même graves.

Advertisement
piqsels.com

piqsels.com

Que peut-il se passer ? Le moindre des maux, ainsi que l’éventualité la plus commune, est un court-circuit qui pourrait faire sauter le courant (ou dans la portion du réseau) électrique auquel était connectée la multiprise. Mais quand les câbles électriques surchauffent, cela peut aussi provoquer un incendie.

Il y a donc une série de conseils à prendre en compte lors de l’utilisation des multiprises.

  • Ne dépassez pas le nombre maximum de prises qui peuvent être branchée à la multiprise. Parfois, on utilise aussi des adaptateurs qui permettent de connecter plusieurs appareils avec une seule prise, mais il ne faut jamais les ajouter à une multiprise.
  • Ne dépassez jamais le maximum de tension que la multiprise peut gérer : en général pour éviter de le faire il suffit d’allumer seulement un ou deux des appareils branchés à la multiprise en même temps. Et au contraire, allumer 3 appareils ou plus branchés à la même multiprise est très probablement trop.
    En général, la limite maximale est d’environ 250V/2500W, mais il est toujours bon de vérifier les spécifications (peut-être même les noter sur une étiquette) et de se rappeler aussi la consommation atteinte par les différents appareils connectés.
  • Laissez toujours le micro-ondes et autres appareils très énergivores branchés à une prise séparée, pour leur propre compte. Parfois, le micro-ondes qui utilise des fonctions particulières (le gril, par exemple) consomme plus d'énergie que le lave-linge lors d’un lavage à basse consommation.
  • Grille-pain et machine à café : il est souvent indiqué dans les indications des fabricants de ces catégories d’appareils qu’ils doivent être branchés à des prises individuelles. C’est parce qu’ils peuvent surchauffer plus facilement que d’autres appareils pendant le fonctionnement, surtout s’ils sont utilisés ensemble.
  • Réfrigérateur et congélateur : ils sont toujours actifs, donc il vaut mieux que chacun ait sa propre prise dédiée et qu’ils ne soient pas branchés ensemble à une multiprise ! S'il n'y a vraiment pas la possibilité de faire autrement, assurez-vous d’investir dans une multiprise adaptée à la gestion de ce type de consommation.
    Utilisez également des dispositifs qui protègent le réseau électrique contre les surcharges ou les courts-circuits.
  • Radiateurs électriques et climatiseurs : pour ces derniers aussi il peut être dangereux de les brancher à des multiprises, associés entre eux ou à d’autres appareils. Ils ont souvent des cycles de fonctionnement à différentes intensités, parce qu’ils visent à atteindre et ensuite maintenir une certaine température dans la pièce, donc la consommation d’énergie varie et il peut arriver qu’ils génèrent des surcharges.

Bref, il est généralement recommandé d’utiliser les multiprises pour les appareils plus petits, utilisés que de temps en temps, comme les chargeurs, les lampes et autres !

Advertisement