Le congélateur fonctionne en continuation : comment pouvez-vous réduire votre consommation d’énergie ?

par Laura S.

06 Avril 2022

Le congélateur fonctionne en continuation : comment pouvez-vous réduire votre consommation d’énergie ?
Advertisement

Le congélateur est un appareil électroménager vraiment indispensable à la maison : il nous permet de stocker de la nourriture et les restes de nos repas pendant de très longues périodes, sans être obligés de tout consommer tout de suite, ou de jeter la nourriture. Cependant, pour conserver tous les aliments congelés en permanence, il doit fonctionner sans arrêt, donc il représente une consommation constante d’électricité.

Alors, comment réduire la consommation d'énergie ? Il faut faire attention à une série de circonstances qui peu à peu peuvent causer une surcharge de travail pour cet appareil si important. Nous vous les indiquons ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Ne le placez jamais près du four ou d’autres appareils qui chauffent beaucoup, car cela signifie qu'il devra travailler deux fois plus, et vous aurez du mal à éviter qu’il ne se remplisse de givre et de glace toutes les deux ou trois semaines. Vous devriez donc le dégivrer au moins une fois par mois.
  • Dégivrer est toujours très important. Cependant, l’élimination des incrustations de glace prend souvent beaucoup de temps, et souvent nous n'en avons pas assez (surtout s’il y a beaucoup d’aliments encore congelés à l’intérieur qui seraient décongelés entre-temps), donc il est bon de trouver le meilleur moment et la méthode la plus rapide pour enlever la glace à l’intérieur. Pour ce faire:
    - coupez le courant et mettez des chiffons à terre pour recueillir l’eau qui va couler ;
    - videz le congélateur ;
    - enfilez-y un bol d’eau bien chaude (utilisez un dessous de plat, aussi) et fermez la porte ;
    - une fois que le bol a refroidi, retirez-le et avec une spatule enlevez toute la glace incrustée.
    Le dégivrage est recommandé au moins une fois par an, et lorsque la couche de glace formée sur les parois dépasse 5 mm.
  • Ne surchargez jamais les différents compartiments : cela fait circuler moins d’air à l’intérieur et l’appareil s’efforce donc davantage de maintenir la température, en plus de se remplir plus rapidement de glace.
  • Ne laissez jamais la porte ouverte trop longtemps lorsque vous devez prendre ou ranger de la nourriture. Pour vous aider à gagner du temps, organisez chaque tiroir ou étagère de manière ordonnée, afin de voir en un coup d’œil ce qu’il y a à l’intérieur et de trouver immédiatement l’espace dont vous avez besoin pour stocker plus de nourriture.
  • Nettoyez le joint en caoutchouc de la porte et assurez-vous qu’il adhère correctement, ce qui se ferme comme une ventouse : même une petite ouverture signifie forcer le congélateur à travailler beaucoup plus pour maintenir la température interne.
  • La température maximale recommandée est de -21° pendant l'été et -18° l'hiver. Au-dessus de cette température, en effet, la chaîne du froid s’arrêterait.

Cela vaut la peine de faire attention à ces petites précautions pour éviter que le congélateur ne consomme inutilement de l’énergie !

Advertisement