Vous avez les cheveux abîmés par les pointes fourchues ? Voilà comment les récupérer

par Laura S.

19 Mai 2022

Vous avez les cheveux abîmés par les pointes fourchues ? Voilà comment les récupérer
Advertisement

Parfois il suffit de pouvoir arborer une chevelure saine pour se sentir plus sûr de sa propre apparence, mais quand on doit faire face à des cheveux cassants et abîmés, surtout ceux qui sont abîmés par les pointes fourchues, il est difficile d'obtenir des résultats escomptés. Le problème des pointures fourchues peut toucher tout le monde : il s'agit en effet de la manifestation d'un problème à la cuticule du cheveu, c'est-à-dire la couche de protection externe qui est abîmées et corrodée par l'utilisation de fers et de sèche-cheveux, mais aussi de traitements chimiques (teintes, permanentes, etc) tout comme par le stress quotidien.

La partie interne du cheveu, celle qui est constituée de protéines, reste donc exposée et est susceptible de se diviser en plusieurs " branches " et se casser. En réalité, ce n'est pas possible de réparer toute la pointe d'un cheveu qui s'est sous-divisée en plusieurs parties, mais on peut l'aider temporairement et faire en sorte que les cheveux abîmés aient aussi un aspect plus sain et aussi plus agréable au toucher.

Advertisement
Creativo

Creativo

Essayez de peigner vos cheveux quand ils sont mouillés, pendant la douche, et en utilisant un peigne à dents larges. Le meilleur moment est après avoir mis l'après-shampooing, qui aide à les demêler. De plus, le cheveu mouillé est un peu plus élastique et s'il est bien traité il ne risque pas de se casser si facilement.

Même lorsque vous passez le shampooing, massez le cuir chevelu plus que les pointes : aucun produit ne fera des miracles sur les pointes endommagées, et en les touchant trop il y a le risque de les casser. 

Rincez à l'eau froide (mais jamais trop chaude) pour sceller la cuticule. 

N'essuyez pas trop énergiquement les cheveux avec la serviette quand vous devez les essuyer, mais tamponnez avec délicatesse. 

Selon le type de cheveux, investissez dans des produits qui soient adaptéés : il n'est pas dit, par exemple, que le même masque super nourrissant soit bénéfique pour toute la chevelure de la même façon. Peut-être que sur des cheveux fins il est préférable d'utiliser un sérum ou un lait plutôt que des crèmes ou des huiles plus lourdes.

Pour agir plus spécifiquement sur les cheveux abîmés, trouvez le produit qui vous est plus adapté à l'aide de votre coiffeur ou d'un expert. Généralement, on conseille des produits qui contiennent des céramides, sérine et acide glutamique. 

Évitez de sécher avec la chaleur. Donc pas de sèche-cheveux ou de fers. Quand vous ne pouvez pas faire autrement, attendez le plus possible avant de les utiliser : il est préférable de les utiliser sur des cheveux seulement humides que complètement mouillés. 

Protégez les cheveux de la chaleur du séchage avec des produits spécifiques : ce peut-être des après-champooing sans rinçage ou des laits ou des sprays à mettre sur des cheveux propres. N'exagérez pas avec la quantité de ces produits, qui peuvent finir par rendre vos cheveux plus lourds, mais utilisez la barrière qu'ils créent pour protéger le cheveu : ils peuvent vraiment faire la différence quand on trouve celui qui est adapté à notre chevelure.

Avec les bonnes précautions et en utilisant de la meilleure façon les produits apdatés, on peut aussi récupérer une chevelure éteinte et abîmée !

Advertisement