Vous voulez que votre lit soit toujours parfumé ? Nous vous révélons quelques astuces DIY

par Laura S.

11 Avril 2022

Vous voulez que votre lit soit toujours parfumé ? Nous vous révélons quelques astuces DIY
Advertisement

Lorsque le soir, nous sommes accueillis par le doux câlin de notre lit, il est agréable de le trouver propre, bien en ordre et surtout agréablement parfumé. Cela arrive toujours le jour où nous avons refait le lit avec les draps qui sentent encore la lessive, mais plus les jours passent et moins nous pouvons profiter de ce petit plaisir… À moins d'avoir recours à quelques astuces et que vous vous souveniez de quelques précautions toujours utiles.

Il y a aussi des cas où le linge ne sort pas parfumé comme nous le souhaiterions de la machine à laver ou du sèche-linge. Cela vaut donc la peine d’utiliser quelques astuces qui peuvent nous aider à profiter toujours de draps au parfum délicat et agréable.

Advertisement
Pexels

Pexels

Au moment du lavage, nous pouvons vous aider avec :

  • Du bicarbonate de soude : prétraitez les draps en les trempant dans une bassine (ou dans la baignoire) avec de l’eau chaude dans laquelle vous aurez dissous 120 grammes de bicarbonate). Il suffit d’attendre une demi-heure, puis vous pouvez continuer avec le lavage habituel.
  • Vinaigre blanc : 60 ml ou 100 ml de vinaigre de vin blanc (ou même du vinaigre d’alcool, ou de pomme) peuvent vous aider lors du lavage aussi bien pour rendre le linge plus doux que pour neutraliser les mauvaises odeurs. L’important est d’ajouter le vinaigre avant la phase de rinçage du programme de lavage choisi. Il est ensuite recommandé de faire sécher à l’air.
  • Bien sûr, les feuilles parfumées que vous utilisez dans le sèche-linge sont formidables, mais si vous voulez une alternative moins chère et plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez également en créer vous-même. Vous aurez besoin d'un peu de coton blanc (ou très clair), à découper en carrés et à imbiber ensuite avec un peu d’eau. Essorez bien, versez-y cinq gouttes d’une huile essentielle que vous aimez et placez le tout dans le sèche-linge.
  • Lorsque vous rangez vos draps dans les armoires, vous pouvez utiliser différentes méthodes pour parfumer les tissus et les meubles. Non seulement les sachets traditionnels avec des herbes aromatiques, mais aussi un savon au parfum agréable que vous pouvez envelopper dans un morceau de tissu et laisser entre les draps pliés.
  • Le désodorisant DIY pour le linge (que vous pouvez également utiliser sur les rideaux ou les coussins du salon) : mélangez dans un flacon vaporisateur 350 ml d’eau distillée, 90 ml de vodka pure de basse qualité, 30 gouttes d’une huile essentielle au goût. Agitez et vaporisez sur les draps après avoir fait le lit ou lorsque vous voulez les rafraîchir.

Et quand le temps le permet, faites-leur prendre l’air (et le soleil)  pendant la semaine où vous les avez dans le lit : cela  fera aussi disparaître beaucoup de mauvaises odeurs.

Advertisement