Faites disparaître la saleté et la moisissure du porte-brosse à dents avec ces simples méthodes DIY

par Laura S.

15 Avril 2022

Faites disparaître la saleté et la moisissure du porte-brosse à dents avec ces simples méthodes DIY
Advertisement

Le porte-brosse à dents est l’un des coins de la salle de bain que l’on ne se souvient pas toujours de bien nettoyer, tout comme les WC. Pourtant, le laisser sale pendant trop de jours entraîne des risques pour la santé. En effet, il y a toujours un peu d’eau qui coule des brosses à dents et qui stagne là-dedans, et avec l’accumulation de poussière et de saleté, inévitable dans n’importe quelle pièce de la maison, les conditions idéales pour la prolifération de la moisissure se créent.

Comme nous y rangeons les brosses à dents, la moisissure peut également y pénétrer, et ce n’est pas exactement la meilleure chose que nous puissions faire pour notre hygiène bucco-dentaire. Pour garder ces accessoires propres comme il faut vous pouvez avoir recours à plusieurs méthodes.

Advertisement
Creativo

Creativo

  • Eau oxygénée : c’est peut-être le meilleur remède quand il faut éliminer les spores de moisissure. Il vous suffira de remplir le récipient avec de l’eau oxygénée de façon qu’elle recouvre toute la saleté présente et de laisser agir pendant une demi-heure avant de vider et de rincer à l’eau chaude, en frottant tous les incrustations adoucies par l’eau oxygénée à l’aide d’une vieille brosse à dents. Égouttez et séchez bien avant de remettre le porte-brosse à dents à sa place.
  • Vinaigre blanc : la méthode est presque la même, mais vous devrez remplir le récipient à moitié avec de l’eau bien chaude, puis le reste avec du vinaigre blanc.
  • Citron ou acide citrique : vous pouvez dissoudre le jus de citron ou une cuillère à soupe d’acide citrique dans assez d’eau chaude pour remplir le récipient, mais il serait préférable de laisser agir même une heure avant de frotter la saleté et de bien rincer.
  • Bicarbonate de soude : vous pouvez le mélanger à l’eau pour former une pâte à frotter sur les taches avec une vieille brosse à dents. Et vous pouvez aussi l'associer à de l’eau oxygénée. Ajoutez aussi quelques gouttes d’huile essentielle d'arbre à thé pour utiliser ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
  • Si vous avez juste besoin de nettoyer, ou si vous avez déjà enlevé des formations de moisissure, le simple savon de Marseille peut également vous aider, au lieu d’un détergent ordinaire.

N’oubliez pas d’effectuer ce nettoyage une fois par semaine afin d’éviter la présence de moisissures et de bactéries nocives pour votre santé bucco-dentaire. Bon travail !

Advertisement