Le réfrigérateur fonctionne en continuation, mais quelques précautions peuvent vous aider à réduire votre consommation

par Laura S.

14 Avril 2022

Le réfrigérateur fonctionne en continuation, mais quelques précautions peuvent vous aider à réduire votre consommation
Advertisement

Le réfrigérateur, tout comme le congélateur, est l’un des appareils qui fonctionnent constamment dans une maison, du moins dans les maisons où il y a quelqu’un toute l’année. Cela signifie qu’il consomme constamment de l’électricité, ce qui en fait l’un des frais fixes de la maison dont on ne peut se passer.

Il est impensable, en effet, de gérer une maison sans pouvoir compter sur un réfrigérateur, mais alors comment peut-on faire pour éviter de trop consommer ? Il y a quelques petites astuces qui, à la fin de l’année, peuvent avoir une incidence positive sur le bilan financier de façon positive. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

  1. La première chose à faire lors de l’installation est de choisir un endroit éloigné de toute source de chaleur. Il faut en effet éviter par tous les moyens d’aggraver l’effort de refroidissement. Cela signifie les mettre à l’abri non seulement de la lumière directe du soleil, mais surtout loin des radiateurs, des fours ou des climatiseurs.
  2. N’oubliez pas de ne pas les laisser en contact avec le mur de la cuisine : vous devez toujours assurer une distance d’au moins 10 cm, de sorte que les ventilateurs de refroidissement ne risquent pas de surchauffer.
  3. Passez l’aspirateur derrière l’appareil deux ou trois fois par an pour éliminer la poussière et les peluches qui s’accumulent sur le condenseur.
  4. La température idéale du réfrigérateur est en moyenne de 4 degrés, qui peuvent monter à 5 en hiver ou descendre à 3 en été.
  5. Ne le remplissez pas trop. Le fait de trop remplir le réfrigérateur de nourriture empêche l’air de circuler à l’intérieur, ce qui crée souvent un milieu trop froid, nocif pour les aliments mais aussi pour le réfrigérateur, qui produit parfois une couche de glace interne à éliminer.
  6. Ne le laissez pas trop vide non plus. Comme ce sont les aliments à l’intérieur qui créent la masse thermique qui aide le réfrigérateur à maintenir la température, lorsque le système est vide, il s'active en continu pour obtenir le même résultat.
  7. À moins qu’il ne s’agisse de modèles sans givre et très récents, vous devez dégivrer le réfrigérateur au moins une fois par an.

Il s’agit certainement de conseils intuitifs, mais il est toujours bon de s’en souvenir afin de pouvoir conserver ces appareils coûteux et importants dans les meilleures conditions le plus longtemps possible, en évitant les dépenses excessives de consommation mais aussi les dégâts à réparer.

Advertisement