Si vous avez les talons fendillés, essayez quelques remèdes naturels à préparer à la maison

par Laura S.

24 Avril 2022

Si vous avez les talons fendillés, essayez quelques remèdes naturels à préparer à la maison
Advertisement

Les talons fendillés non seulement sont inesthétiques, mais peuvent aussi provoquer des gênes et des douleurs en tout genre. Généralement, ils apparaissent où il y avait avant seulement des callosités : cette partie dure et aride de la peau du pied qui se forme souvent sur les talons, quand le gras au-dessus s'étend, porte à la formation de fissures typiques des talons fendillés.

Mais il peut y avoir plusieurs facteurs à la racine de ce problème : le fait de rester debout pendant plusieurs heures, marcher pieds nus ou avec les chaussures ouvertes, mais même faire des douches longues et chaudes, utiliser des savons trop agressifs ou porter des chaussures qui ne vont pas bien ou qui n'apportent pas le bon soutien aux talons. Encore, les conditions météo (froid, humidité) ou des problèmes d'ordre médical peuvent jouer un rôle d'ordre médical. En plus d'hydrater les pieds régulièrement, comment combattre les talons fendillés ? On peut utiliser des remèdes naturels comme ceux indiqués ci-dessous. 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Le meilleur traitement reste toujours celui au moyen de baumes conçus justement pour cette partie du corps, qui sont composés généralement d'urée, d'acide salicylique ou alpha hydroxyacides, qu'il est quand même conseillé d'utiliser avec l'avis d'un médecin. 

De plus, vous pouvez essayer ces méthodes : 

Bain de pieds : pour rendre la peau plus molle et l'hydater, laissez les pieds dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, puis utilisez une éponge ou pierre ponce pour enlever les parties dures. Tamponnez les pieds pour les essuyer et appliquez bien le baume ou la crème. Vous pouvez aussi étaler de la vaseline pour maintenir l'humidité de la peau. Il faudra que vous mettiez des chaussettes pour éviter de salir les draps (il est préférable de le faire avant d'aller dormir).

Dans le bain de pieds, vous pouvez aussi ajouter un peu de vinaigre blanc. 

Miel : après avoir laissé les pieds dans l'eau comme pour un bain de pieds, massez-les avec une cuillère à soupe ou deux de miel, ou laissez le miel comme si c'était une compresse pendant toute la nuit et rincez.

Huile de coco: cette dernière aussi est à masser sur le pied et à laisser poser toute la nuit. En plus d'être hydratante, l'huile de coco a des propriétés anti inflammatoires et anti microbiennes, et elle est également utile pour un bain de pieds. 

Huile d'olive, ou autre huile végétale de bonne qualité (amande, par exemple) : elles aident à hydrater. 

Une crème à base de banane en purée, elle aussi hydratante. Vous pouvez y ajouter un peu de miel. 

Pour exfolier (après avoir fait un bain de pieds), vous pouvez utiliser de l'huile et de l'avoine. 

Avez-vous déjà eu des problèmes avec les talons fendillés ? 

Advertisement