Utiliser de la craie pour faire pousser les plantes : comment faire

par Laura S.

01 Mai 2024

Les craies et une cuillère près de vos plantes
Advertisement

Utiliser la craie des tableaux d'école de l'époque, pour faire pousser les plantes plus vite, est-ce que c'est possible ? Cela peut sembler étrange, mais oui. Si vous faites bien attention, il est possible d'utiliser la craie pour l'entretien de vos plantes, et même pour votre potager.

Advertisement

sPourquoi utiliser la craie pour faire pousser les plantes

Peakpx

La craie que nous connaissons tous, celle que l'on utilisait à l'école, peut être utile comme fertilisant, grâce à ses propriétés physiques : parfois, on la mélange avec d'autres éléments organiques ou minéraux, pour créer des fertilisants naturels, et elle peut aussi fonctionner seule, pour stimuler la croissance des plantes. 

C'est possible grâce à sa haute concentration en oxyde de calcium, qui permet de faire augmenter le pH du sol et un meilleur rendu des cultures. Mais ce n'est pas tout, elle permet aussi de réduire la concentration de matières lourdes dans le sol. Un autre avantage de la craie, réduite en poudre ? Retenir l'eau des sols poreux et crayeux. 

Des expériences ont également prouvé que les plantes de haricots mungo ont réagi différemennt en fonction de la quantité de craie qui avait été introduite dans leur terreau. Les harictos auxquels on n'a pas ajouté de craie ont eu une croissance plus lente et moins importante ; ceux qui contenaient une quantité modérée de craie ont poussé plus vite et sont devenus plus grands et plus robustes. Enfin, les plantes contenant une plus grande quantité de craie ont poussé, oui, mais un peu moins rapidement que le second groupe. 

L'expérience a donc confirmé que le calcium est nécessaire pour l'allongement cellulaire des bourgeons. 

Advertisement

Comment administrer la craie aux plantes

Creativo

Pour utiliser au mieux la craie dans les plantes il ne sera pas très utile d'enfiler des craies dans le sol ou d'en mettre de gros moreaux. En revanche, réduire cette matière en poudre ne compromet pas ses caractéristiques. Cela est également utile étant donné que, souvent, il nous reste de petits morceaux, avec lesquels on ne peut même plus écrire. 

Récupérez donc de petits morceaux et broyez-les, avec un mortier de préférence. Versez quelques cuillères à soupe autour du col de la plante (essayez avec deux ou trois par plante, ou même un par plantes), et mélangez délicatement le tout dans le sol, afin que la craie arrive au plus près des racines. Vous vous occuperez ensuite de la plante comme toujours - en l'arrosant dès que nécessaire ... Et elle pourrait d'ailleurs avoir besoin de moins d'eau ! 

Qu'en pensez-vous ?

Advertisement