Un nuage de fleurs bleues et lilas : découvrez l'agérate, parfait pour les jardinières et les parterres de fleurs !

par Laura S.

19 Avril 2022

Un nuage de fleurs bleues et lilas : découvrez l'agérate, parfait pour les jardinières et les parterres de fleurs !
Advertisement

Des fleurs mousseuses irrésistibles et plus originales que d'autres pour les jardinières et les parterres de fleurs. Chaque année, à partir de la fin de l'hiver nous voyons des marchés, des supermarchés et des magasins de fleurs qui se remplissent de plantes aux floraisons plus belles les unes que les autres, et souvent il s'agit de plantes annuelles que nous mettons en pots, parterres de fleurs et jardinières pour les colorer tant que durera la belle saison, et l'année d'après on pense à des installations différentes. 

Parmi les plantes annuelles dont tenir compte pour un rendu un peu plus original des espaces verts il y a l'agérate : le nom indique en réalité un genre de tant d'espaces différentes, dont certaines sont pérennes. Mais, généralement, il s'agit de plantes originaires du Mexique qui donc, dans des climats moins doux, sont cultivées comme des plantes du reste de l'année. L'agérate a un grand impact esthétique et plus original que tant d'autres plantes plus communes, mais se trouve assez facilement. Découvrez-en plus en lisant ci-dessous.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Climat et exposition : ce sont des plantes qui aiment la chaleur, il faut donc leur assurer au moins 4 heures de soleil direct par jour, sinon elles fleuriront peu, et perdront de leur beauté.

Sol : elles aiment la terre riche et douce, riche en nutriments (avec beaucoup d'humus). Elle doit être bien drainante, donc utilisez un bon terreau universel auquel vous ajouterez du sable ou vermiculite afi que les racines puissent bien se développer librement. Vous pouvez aussi ajouter un peu de fumier, sans exagérer.

Irrigation : n'oubliez pas ces plantes. Elles ont besoin d'être bien arrosées, souvent. En général, il faudrait les arroser dès que le sol sèche, donc une fois par semaine durant le printemps et plus souvent pendant l'été.

Engrais : pour la période de la floraison, administrez un engrais pour plantes fleuries toutes les deux ou trois semaines, juste avant d'arroser. 

L'agérate atteinte généralement 35-40 cm d'hauteur, mais il existe aussi les espèces naines, qui restent plus compactes. Ces dernières, plus petites, sont parfaites dans les bordures des parterres de fleurs pas trop grands, mais aussi dans les jardinières. 

Advertisement

Mais même les plus hautes peuvent faire un bel effet avec d'autres fleurs qui sont assorties par leur couleur.

Avez-vous déjà cultivé l'agérate chez vous ? 

Advertisement