Faites disparaître les taches de tartre du WC, avec de simples méthodes DIY

par Laura S.

18 Avril 2022

Faites disparaître les taches de tartre du WC, avec de simples méthodes DIY
Advertisement

Dans le nettoyage des WC, le point le plus important est le WC : si les autres surfaces brillent beaucoup et que le cabinet laisse à désirer, cela rend tous les efforts déployés dans le reste de la maison vains. Quand il s'agit de taches de calcaire et de tartre, qui se génèrent à cause des minéraux ramenés par l'eau du système hydraulique de l'habitation, un nettoyage rapide ne suffit pas, il est nécessaire d'agir de temps en temps avec des méthodes plus fortes. 

On peut aussi utiliser divers ingrédients que nous avons généralement à la maison, pour préparer des remèdes maison bon marché mais efficaces sans avoir tout de suite recours aux produits chimiques. Nous vous en indiquons quelques-uns ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Vinaigre de pomme et jus de citron

Un remède naturel qui a une très bonne odeur. Il faudra un demi-verre de vinaigre de pomme et le jus d'un citron : ils doivent être mélangés ensemble dans une bassine et ensuite, à l'aide d'une éponge un peu abrasive (dans les cas les plus sérieux la laine d'acier plus fine, mais seulement sur les incrustations difficiles), frottez la surface du cabinet. Laissez agir pendant une dizaine de minutes avant de rincer. Faire cela une fois par semaine est généralement plus efficace pour contenir la formation des halos jaunâtres.

Vinaigre blanc et sel de cuisine 

Pour ce remède vous aurez besoin de deux verres de vinaigre (un demi-litre environ), que vous verserez dans une casserole en acier et que vous ferez quasiment arriver à ébullition. Quand il chauffe, en effet, c'est plus efficace. Faites attention à aérer la pièce pendant que vous le faites chauffer et évitez de le respirer de trop près. Une fois que c'est chaud, éteignez le feu et faites fondre un demi-verre de sel de cuisine à l'intérieur. Versez ensuite le tout dans le cabinet et frottez à l'aide d'une brosse. Laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer.

Quand ces méthodes (ou même celle du Coca Cola, qui doit être versé dans le verre et laissée pendant toute une nuit dans ce même verre) ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer d'utiliser directement sur les incrustations du papier de verre fin. Vous devrez d'abord fermer la valve d'eau et vider le WC, en frottant seulement sur les taches quand tout est sec.

Avez-vous une méthode préférée pour éliminer ces taches difficiles du WC ?

Advertisement