Il est temps de ranger les couettes ? Nettoyez-les et rangez-les avec ces bons conseils
Avec la hausse des températures au printemps, nous commençons à réduire un peu la pile de couvertures qui nous tiennent chaud pendant l'hiver, et donc probablement que le moment est venu de ranger les couettes jusqu'au prochain automne.
Cela signifie bien nettoyer, rafraîchir et ranger avec ordres du linge plutôt encombrant et difficile à gérer. En ayant le temps et la possibilité, il est commode de le laisser faire à une laverie, mais c'est possible de s'en occuper aussi à la maison dans la plupart des cas. En effet, il est conseillé de laisser faire les experts dans le cas des plumes d'oie ou de couvertures et de couettes qui sont composées de matières délicate, mais il est possible de laver aussi à la maison la plupart des couettes synthétiques.
Contrôlez donc les étiquettes et les indications des productions en termes d’instructions de lavage, et si vous pouvez laver à la machine ou à la main, continuez sans problème.
Commencez en tapant bien la couette afin de faire tomber le plus gros de la poussière, cheveux etc. Passez ensuite l’aspirateur pour compléter le travail.
- À la machine : vous pouvez utiliser un produit pour linge délicat ou du savon de Marseille. Il est conseillé d’ajouter du bicarbonate dans le tambour (même un demi-verre conviendra, mais vous pouvez aussi en utiliser un entier pour désodoriser.) Choisissez des programmes de lavages spécifiques ou pour linge délicat. Aidez-vous avec les balles de tennis (ou celles qui sont faites exprès pour le linge) pour avoir un linge doux et moelleux et bien disposer le rembourrage à l’intérieur de la couette.
- À la main : dans la baignoire ou une bassine assez large, vous devrez faire tremper la couette dans de l’eau tiède dans laquelle vous ajouterez du détergent pour le linge ou du savon de Marseille. S’il ne s’agir pas de tissus délicats, vous pouvez ajouter un demi-verre de vinaigre. Vous devrez ensuite faire très attention au moment où vous frottez et vous redonnez du volume à la couette dans les phases de lavage et de rinçage. C’est fatiguant mais cela en vaut la peine, faire un bon travail pour ne pas laisser trop de savon dans les fibres et se retrouver avec des odeurs désagréables par la suite.
Au moment de sécher vous pouvez utiliser le sèche-linge (à moins que cela soit déconseillé par les indications de lavage), ou laisser sécher à l’air. Dans ce second cas, étendez la couette à plat sur le séchoir. Il est préférable de la laisser dans un espace aéré ou même à l’extérieur, afin qu’elle sèche à l’air mais à l’abri des rayons directs du soleil
Comment ranger la couette ?
- Avant tout, elle devra être parfaitement sèche.
- Si vous avez les sacs pour mettre sous-vide, utilisez-les comme d’habitude.
- En alternative, comme mesure d’urgence, vous pouvez aussi utiliser un grand sac en plastique, ceux qui sont solides comme pour les poubelles, et vous aider avec l’aspirateur pour créer le sous-vide en refermant tout de suite aussi avec un ruban adhésif très résistant.
- Si vous n’avez pas de problème pour ranger la couette simplement pliée et que vous devez aussi faire correspondre les oreillers, vous pouvez suivre une méthode très simple pour créer un « paquet « compact qui tient tout, en suivant les étapes que vous voyez dans cette vidéo.
Vous retrouverez votre couette fraiche et prête à être utilisée sans problème lors du prochain automne !