Vous voulez faire la poussière un peu moins souvent ? Essayez de créer un vaporisateur anti-poussière DIY

par Laura S.

27 Avril 2022

Vous voulez faire la poussière un peu moins souvent ? Essayez de créer un vaporisateur anti-poussière DIY
Advertisement

Parmi toutes les tâches ménagères dont s'occuper à la maison, dépoussiérer fait partie des plus embêtantes, mais parfois il est nécessaire de le faire assez souvent pour éviter des problèmes respiratoires en tout genre. Dans tous les autres cas, c'est une mesure d'hygiène fondamentale qui ne doit pas être négligée, et si on conseille normalement de dépoussiérer une fois par semaine au moins les surfaces et les coins que l'on utilise le plus, il est également possible de repousser un peu le nettoyage la fois d'après en ayant recours à quelques astuces. 

Une méthode de grand-mère qui est vraiment d'une grande aide pour certains est un vaporisateur à préparer à la maison avec des ingrédients simples et économiques, qui aident à retarder la formation de poussière à la maison afin de ne pas devoir s'en occuper trop souvent.

Advertisement
Creativo

Creativo

Ingrédients :

un demi-litre d'eau (de préférence distillée, mais ce n'est pas forcément nécessaire).

230 ml de vinaigre blanc

2 cuillères d'huile d'olive (certains la remplace par une cuillère d'adoucissant pour le linge) 

une goutte de liquide vaisselle (pourquoi pas du savon de Marseille, en alternative). 

 

Le vinaigre sert à dissoudre d'éventuelles concrétions de saleté quand on dépoussière, l'huile à faire briller la surface et le savon aide à nettoyer encore un peu mieux, mais il en faut vraiment très peu. 

Pour préparer le produit, intuitivement, il suffit juste de verser tous les ingrédients dans un vaporisateur à avoir prêt à l'emploi, et à bien agiter avant de vaporiser. Il est toujours conseillé de vaporiser sur les chiffons et pas directement sur les surfaces, à moins que vous n'ayez besoin d'une grande quantité de produit pour nettoyer. 

Mais faites attention à ne pas utiliser trop souvent le produit sur les surfaces délicates sur lesquelles le vinaigre pourrait à la longue des effets indésirables : pierre (marbre, granit) ou même bois de qualité et laqué : ce serait bien qu'ils ne soient pas souvent au contact de cette substance, même si dans ce cas elle est plutôt diluée. 

Une astuce en plus dont se souvenir pour combattre la poussière est d'utiliser des feuilles d'adoucissant pour le sèche-linge (même déjà utilisées) comme chiffons attrape-poussières, surtout sur des surfaces qui ne sont pas pratiques, comme les plinthes. Encore, vous pourriez ajouter au produit deux ou trois gouttes maximum d'une huile essentielle au parfum agréable. 

Quelles sont vos astuces préférées pour la poussière à la maison ? 

Advertisement