Filtre de la haute dans des conditions cauchemardesques ? Testez cette astuce simple montrée sur TikTok

par Laura S.

05 Mai 2022

Filtre de la haute dans des conditions cauchemardesques ? Testez cette astuce simple montrée sur TikTok
Advertisement

À chaque fois que nous allumons les fourneaux et que nous cuisinons quelque chose nous salissons un peu la hotte au-dessus, même quand la fonction pour aspirer la fumée de cuisson n'est pas activée. La vapeur qui remonte des casseroles et toutes les éclaboussures qui peuvent partir des casseroles et des poêles pendant que nous cuisinons atteignent toutes les surfaces autour, surtout le filtre de la hotte. 

Cela crée un résidu graisseux sur lequel chaque petit résidu, poussière comprise, adhère facilement et finit par avoir une surface collante et recouverte d'une saleté qui semble vraiment un cauchemar à nettoyer. Mais il existe une méthode très simple à tester, qui est également illustrée dans une courte vidéo du compte @estela_tips sur TikTok.

Advertisement
@estela_tips/TikTok

@estela_tips/TikTok

Tout ce qu'il est conseillé de faire est de remplir le bac de l'évier - s'il est suffisamment grand pour accueillir le filtre, sinon vous pouvez utiliser une grande bassine - avec de l'eau chaude, puis ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle normal, et mettre le filtre de sorte qu'il soit recouvert de tout mélange. À la place du liquide vaisselle, vous pouvez utiliser du savon de Marseille.

Laissez tremper pendant au moins une heure, et cela devrait permettre de dissoudre et ramollir la saleté graisseuse et toutes les incrustations, qui partiront en frottant avec une brosse et en pasant une éponge avec du liquide vaisselle. Rincez et essuyez bien avant de remettre le filtre à son emplacement. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter alternativement à ce mélange  : 

Du vinaigre blanc, un demi-verre

Du bicarbonate de soude, une paire de cuillères

De l'acide citrique, une paire de cuillères 

Si vous devez vous occuper d'un nettoyage un peu moins " intense ", alors vous pouvez aussi mélanger de l'eau et du vinaigre en quantités égales dans un vaporisateur et vaporiser le produit sur un chiffon à frotter sur le filtre. Mais il est toujours conseillé de démonter le filtre (comme si vous deviez le laisser tremper), et vaporiser ce produit en le laissant agir pendant un quart d'heure ou un peu plus avant de rincer. 

Si vous voulez retirer les incrustations sans attendre le temps requis par la première méthode (mais pas si le filtre est en métal ou qu'il pourrait s'abîmer), alors vous pourriez aussi créer une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau, en la frottant avec une éponge, toujours sur le filtre qui a été démonté au préalable.

Advertisement