Moisissure dans le bac de la machine à laver ? Faites-la disparaître avec de simples remèdes

par Laura S.

03 Mai 2022

Moisissure dans le bac de la machine à laver ? Faites-la disparaître avec de simples remèdes
Advertisement

Une des raisons pour lesquelles nous sentons des mauvaises odeurs qui restent sur les vêtements qui ont été lavés à la machine est un mauvais nettoyage de certaines parties de l'appareil. Un des endroits que nous oublions parfois de nettoyer mais où de la saleté peut s'accumuler et se former de la moisissure est le bac dans lequel nous versons des détergents et des adoucissants. 

Puisque, en effet, nous ne faisons rien d'autre qu'insérer ces substances qui laissent toujours un dépôt de gras, et que le bac n'est pas au contact de l'eau chaud comme le tambour de la machine à laver, ces résidus augmentent et deviennent ensuite le terrain fertile pour la formation de moisissure. Il suffit de négliger ce nettoyage pendant quelques semaines et on remarque tout de suite les tâches noires. Comment les éliminer ? Vous avez à disposition plusieurs méthodes. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Dans les cas les plus graves il faut extraire tout le tiroir du bac et le laisser tremper dans une bassine ou dans l'évier dans lequel vous aurez versé quelques ingrédients. Vous pouvez donc utiliser alternativement : 

Du jus de citron : pressez-en un et laissez le bac tremper pendant quelques heures. 

Acide citrique : mettez-en quelques cuillères.

Vinaigre blanc : vous en aurez besoin d'un verre ou même moins.

Eau oxygénée : c'est le remède plus efficace contre la moisissure, parce qu'il parvient à mieux éliminer les spores. 

Après au moins une heure (si vous pouvez, plus de temps) d'immersion dans ces solutions, vous pouvez laver le bac en utilisant une éponge ou un chiffon doux et du liquide vaisselle ou du savon de Marseille, en ajoutant éventuellement de nouveau un des ingrédients déjà utilisé avant. Dans cette phase, vous pouvez aussi vous aider avec du bicarbonate de soude, mais à frotter délicatement étant donné qu'il est légèrement abrasif et qu'il pourrait un peu rayer la surface en plastique du bac. Cette étape sert à enlever les taches foncées, et donc pour atteindre tous les interstices, vous devrez aussi vous aider avec une vieille brosse à dents.

Toutefois, si le bac n'est pas dans des conditions drastiques mais qu'il a seulement besoin d'une nettoyage habituel pour éviter la formation de moisissure et de saleté, alors vous pourrez passer directement à la deuxième étape. 

Après quoi vous devrez bien tout rincer, et surtout rappelez-vous de nettoyer et de désinfecter à fond les éponges aussi, les chiffons et les brosses à dents qui ont été au contact de la moisissure : ces dernières aussi bénéficieront d'eau oxygénée ou de vinaigre et d'eau chaude. 

Bon travail !

Advertisement