Vous voulez des draps blancs éclatants ? Essayez un remède maison à base de deux ingrédients seulement

par Laura S.

17 Mai 2022

Vous voulez des draps blancs éclatants ? Essayez un remède maison à base de deux ingrédients seulement
Advertisement

Les draps blancs sont ceux qui donnent surtout une impression de fraîcheur et de propreté, et peut-être que c'est pour cela qu'ils font partie de ceux que l'on préfère pour la maison ou les hôtels et structures du genre. Il y a quelque chose de très gratifiant quand on prépare un lit qui résulte candide et impeccable avec les draps blancs, sans compter qu'ils s'accordent avec n'importe quel oreiller ou couverture que nous avons envie d'utiliser dessus, avec la déco de la pièce. 

Le seul problème c'est que comme tout le linge de maison de cette couleur, il montre tout de suite la moindre petite tache de saleté. Et entre la transpiration, les produits que nous utilisons sur la peau, les peaux mortes entre autres, les draps avec les coussins et les matelas - se salissent chaque nuit, et les taches sont toujours très visibles. Laver souvent et avec de l'eau de Javel n'est pas la meilleure solution : non seulement elle est dangereuse pour l'environnement mais elle détériore les tissus et ne restaure pas toujours la blancheur originelle des draps. Pourquoi alors ne pas essayer avec des alternatives plus délicates et naturelles ? 

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Ce dont vous avez besoin : le couple d'alliés plus célèbres dans les tâches domestiques : du vinaigre blanc (il peut être de vin, de pomme, de riz entre autres, et généralement on préfère celui qui est distillé, appelé aussi vinaigre d'alcool), et du bicarbonate de soude.

L'important c'est qu'ils ne doivent pas être utilisés ensemble : quand les deux substances se mélangent, la réaction chimique entre eux transforme chacun de telle façon que, de fait, on se retrouve avec quelque chose de très semblable à l'eau. La réaction entre les deux est utile si elle est utilisée tant que dure cette mousse, justement au moment où les molécules se mélangent et donc nettoient au niveau "mécanique" disons. Mais pour un effet comme celui que l'on souhaite pour les draps à blanchir, cela ne sert pas à grand chose. Utilisés séparemment, par contre, ils fonctionnent très bien.

Vous aurez donc besoin de :

  • 60 grammes de bicarbonate de soude
  • 1 verre de vinaigre d'alcool

1.Chargez la machine avec les draps (mais aussi les nappes, serviettes de bain, peignoirs) blancs.

2.Versez le bicarbonate dans le tambour

3.Versez le vinaigre dans le compartiment de l'adoucissant dans le tiroir de la machine à laver

4.Faites partir le cycle de lavage que vous utilisez d'habitude pour les draps.

C'est vraiment très simple et il n'y a pas besoin de prétraiter le linge. Mais si vous voulez aussi faire cette étape, vous pourriez faire tremper les draps dans de l'eau chaude avec de l'eau oxygénée, un très bon allié aussi pour blanchir les tissus.

Avez-vous une méthode préférée pour blanchir les draps ?

Advertisement