Trop de mousse dans la machine à laver ou sur le linge que vous venez de laver ? Découvrez pourquoi et comment faire pour y remédier

par Laura S.

10 Mai 2022

Trop de mousse dans la machine à laver ou sur le linge que vous venez de laver ? Découvrez pourquoi et comment faire pour y remédier
Advertisement

Il est normal que de la mousse se produise pendant que la machine à laver est en cours d'utilisation, si on pense à l'interaction entre le détergent et l'eau qui sont mélangés dans le tambour qui tourne vertigineusement. Mais il y a des cas où il est évident qu'il y a trop de mousse, et peut-être qu'elle sort même de la machine pendant le lavage, ou on voit dans tous les cas des résidus sur les vêtements à la fin du programme. 

Les raisons peuvent être nombreuses, et il y a ensuite une série de remèdes qui peuvent permettre de résoudre le problème. Lisez ci-dessous pour en savoir plus. 

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

Les causes

On a mis trop de détergent dans le tiroir. En utiliser moins parfois non seulement prévient des phénomènes comme ceux-ci, mais aide aussi à avoir des tissus plus doux, parce qu'il n'y a pas trop de savon qui s'accumule. On utilise trop souvent des cycles de lavages à basse température (pire encore avec trop de détergent) : l'appareil, ainsi, ne parvient pas à " se nettoyer ", et à fondre le détergent qui s'accumule à chaque nouvelle utilisation à la place de partir avec l'eau chaude. 

Les tissus lavés sont déjà saturés de détergent, par exemple à cause de quelques pré lavages à la main qui n'ont pas été suivis d'un bon rinçage.

L'eau de la maison n'est pas assez dure. 

 

Que faire ?

1.Lavez la machine à laver : la première chose à faire est de libérer l'appareil de tout le détergent qui s'est accumulé à l'intérieur. Faites donc partir un ou deux lavages aux plus hautes températures sans détergent, jusqu'à ce que vous ne voyez plus de mousse. 

2. Utilisez, pour les parties que vous pouvez atteindre à la main, des produits (sans savon) pour laver l'intérieur. Même ceux DIY, mais il est préférable d'utiliser dans ces cas des détergents spécifiques. 

3. Ne dépassez jamais les doses de détergent et d'adoucissant indiquées sur les instructions de l'appareil. 

4. Pour éviter tout malentendu, faites partir régulièrement (selon la fréquence à laquelle vous utilisez l'appareil électroménager) un cycle de 90°C pour l'entretien, ceux qui sont sans détergent ou seulement avec un peu de vinaigre. Mais avec le vinaigre aussi il est préférable de ne pas exagérer.

5. Utilisez, surtout quand vous avez prétraité les vêtements avec le savon, un cycle de rinçage supplémentaire.

Vous est-il déjà arrivé de remarquer trop de mousse dans le lavage ou sur les vêtements ?

Advertisement