Arbres fruitiers nains : la variété que vous pouvez aussi cultiver en pot chez vous

par Laura S.

14 Mai 2022

Arbres fruitiers nains : la variété que vous pouvez aussi cultiver en pot chez vous
Advertisement

Les plantes de fruits naines sont un très bon compromis pour ceux qui ont peu de place dans le jardin et encore plus pour ceux qui veulent les cultiver sur le balcon ou dans la maison. Étant donné qu'ils n'atteignent pas de très grandes dimensions, en effet, les arbres fruitiers nains peuvent aussi être cultivés en pot, même s'il faudra évidemment suivre de plus près ceux qui sont mis en pleine terre. 

Il existe des variétés naines de la plupart des arbres fruitiers, et pour chacun de nombreux cultivars qui offrent des fruits différentes en termes de nuances de couleur, de forme ou de saveur. Mais, en général, il s'agit de plantes qui ont besoin d'une exposition en plein soleil comme les espèces originales. Elles ont de plus un développement plus lent par rapport aux plantes classiques mises en pleine terre. 

Au niveau esthétique, elles sont plus compactes, avec des feuillages réduits et des branches peu longues : cela les rend extrêmement décoratifs, comme des arbustes moyens/grands, surtout durant la floraison. Le facteur le plus important, toutefois, est que ce sont des plantes auto-pollinisantes, chose qui permet de nous offrir une grande production de fruits.

Advertisement

Abricotier

Les plantes d'abricot (Prunus Armeniaca) naines en général poussent en moyenne jusqu'à une hauteur d'un mètre et demi, bien que certaines puissent arriver jusqu'aux 2-3 mètres. Il en existe des types totalement ou seulement partiellement auto-pollinisatrices.

Parmi les variétés souvent citées comme les plus aimées par les mains vertes il y a Moorpark et Garden Aprigold.

Advertisement

Pêcher

Avec deux ou trois mètres de hauteur au maximum, les pêchers nains sont parfaits à gérer sans avoir à grimper sur des échelles pour d'éventuelles taille et récolte. Il existe aussi diverses variétés parmi lesquelles choisir, et comme c'est vrai pour les plantes en général, il est préférable d'orienter son choix vers des exemplaires que l'on peut facilement trouver dans les pépinières dans les environs (ou qui ne sont pas trop loins) de la maison, afin d'avoir plus de chances de trouver celles qui sont adaptées pour résister aux conditions de la zone dans laquelle on vit.

Parmi les variétés les plus connues il y a El Dorado, Crimson, O’Henry, Golden Gem, Redhaven, Southern Rose entre autres.

Cerisier

Porthos, Garden Bing, Romeo, Juliet, Crimson Passion, Valentine ou Cupidsont les noms de certains des cerisiers nains préférés dans le monde. Ce sont les plantes naines les plus appréciées, étant donné qu'elles permettent de profiter non seulement des fruits, mais aussi de la splendide floraison qui caractérise les cerisiers au début du printemps, mais sans devoir faire face aux très grands arbres comme le sont les variétés originales.

Figuier

Bien que les figuiers ne soient pas si grands par rapport à tant d'autres, leur version naine est beaucoup plus gérable. Certaines variétés mentionnées sur Internet sont Brown Turkey, apprécié pour sa capacité à de nombreux climats différents ; Celeste dont les fruits ont la peau entre le violet et le bronze et une pulpe rose très claire ; Figality, qui offre des fruits de couleur violette de juillet à octobre.

Avez-vous déjà cultivé des arbres fruitiers nains ?

Advertisement