Canapés et lits balançoire : dix idées incroyables pour votre jardin

par Laura S.

16 Mai 2022

Canapés et lits balançoire : dix idées incroyables pour votre jardin
Advertisement

Tous les enfants s'amusent beaucoup sur les balançoires : c'est beau de se sentir presque sans poids et de se balancer dans les airs. Avec temps, le goût pour des mouvements trop brusques "en vol" diminue, mais le plaisir de se sentir suspendus et de se balancer ne faiblit jamais. Voici que donc, parmi tous les ameublements d'extérieur que l'on préfère, il y toujours les balançoires. 

Mais à la place des balançoires classiques en fer, en bois ou en résine, pourquoi ne pas meubler son espace vert avec des lits ou des canapés suspendus ? Ce sont des balançoires plus pratiques, parfaites pour passer des heures de détente en plein air, par exemple à l'ombre des arbres ou des porches, durant les saisons chaudes. Vous trouverez ci-dessous quelques idées dont vous inspirer. 

Advertisement

Le projet de DIY le plus populaire dans ces cas voit les palettes protagonistes, accrochées d'habitude aux branches d'arbres très robustes avec des cordes ou des chaînes et rendus plus pratiques avec des coussins en tout genre. 

Advertisement

S'il n'y a pas assez d'arbres massifs, mais qu'il y a un porche avec un auvent en maçonnerie, bien solide, une petite (ou grande !) palette peut aussi être suspendue là, et elle sera aussi à l'abri des intempéries. 

Il y a ensuite divers projets pour construire ces canapés à suspendre : parfois on utilise le bois comme pour n'importe quel travail de menuiserie, d'autres fois on convertit de vieux meubles comme bancs ou même berceaux.

Sous les arbres, ces arbres sont vraiment une invitation à se détendre tout l'été ! 

Si vous n'avez pas d'arbres ou structures architecturales adéquates, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous relaxer sur ces meubles : il suffit de créer des supports comme pour les balançoires des enfants.

Advertisement

Les structures portantes peuvent avoir tant de formes et styles différents, comme des abris de style vintage, qui protègent ainsi un peu mieux les balançoires.

Pour les plus grands lits, on peut aussi penser à des espèces des kiosques, qui peuvent aussi être en bois de goût rustique. 

Advertisement

L'idée d'installer ces meubles sur une palette avec une pergola au milieu des arbres est très sympa aussi.

Ou constuire aussi une simple stucture type baldaquin avec des rideaux, et accrocher les cordes qui tiennent le lit ou le canapé à des crochets et à des poteaux.

Advertisement

Et ceux qui veulent des solutions au design recherché peuvent trouver sur internet des meubles très fascinants.

Aimeriez-vous avoir des canapés ou des lits balançoire dans le jardin ?

Advertisement