Laissez pousser des plantes grimpantes sur des treillis en tout genre pour décorer le jardin avec style - Creativofrance.fr
x
Laissez pousser des plantes grimpantes…
 Cuisine dans un style provençal : laissez-vous inspirer par ces projets rustiques mais élégants Nettoyer la salle de bain : comment faire pour désencombrer et bien ranger

Laissez pousser des plantes grimpantes sur des treillis en tout genre pour décorer le jardin avec style

22 Mai 2022 • Par Laura Sichi
8.867
Advertisement

Les plantes grimpantes sont une grande ressource dans le jardin : elles peuvent cacher un coin du jardin pour créer de l'intimité ou délimiter un espace fonctionnel mais peu agréable du point de vue esthétique, recouvrir un mur abîmé ou vide, ou simplement l'enrichir avec une décoration vive et fascinante, et encore, couvrir des pergolas, créer des arches sous lesquelles passer pour accéder aux diverses parties du jardin. 

Tout cela peut se faire avec des matériaux de construction, mais aussi en s'en remettant à la nature : roses, clématites, glycine, bougainvilliers... Voilà certaines des espèces plus célèbres des plantes grimpantes. Mais entre ces dernières finissent et celles qui ont un feuillage fascinant, les possibilités sont vraiment nombreuses. Et pour utiliser la beauté et décorer le jardin, il est nécessaire de leur donner des supports, donc des treillis sur lesquels grimper. Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour en réaliser aussi avec le DIY.

Que ce soit pour faire pousser une plante ornementale ou pour faire de l'ordre entre les rangées de tomates ou autres légumes, il peut être commode de créer un treillis avec les cannes de bambou : les plus fines iront bien. Ce sera super résistant.

Si vous voulez une solution qui soit plus temporaire, pour les légumes ou les plantes qui perdent leur partie aérienne pendant l'hiver, vous pouvez la préparer avec de simples bâtons de bois et de cordes tressées pour former un grillage (ou un grillage de corde). 

Advertisement

En utilisant des bâtons ou mieux encore les cannes de bambou fines, vous pouvez créer des supports qui formeront une sorte de hutte : cela fonctionne aussi bien en pleine terre que dans les pots.

Et en pleine terre vous pourrez créer un refuge suffisamment grand pour vous asseoir à l'intérieur : imaginez comment cela seait beau d'avoir un banc ou un mini salon ombragé et parfumé par les roses, ou du jasmin ou toute autre plante que vous aimez.

Même sans unir les pointes des bâtons enfilés dans le pot, mais en les reliant à plusieurs reprises le long de leur hauteur avec du fil de fer (ou corde), vous allez créer un support de cylindre pour faire pousser avec ordre n'importe quelle plante grimpante que vous aimez.

Souvent, on utilise de vieilles fenêtres (mais aussi des grilles et des morceaux de portails ou de clôtures)... Vous pourriez recréer l'aspect d'une fenêtre en arc pointu avec du bois !

Pour créer rapidement le treillis qui vosu permettra d'utiliser une large jardinière pour vos fleurs grimpantes, vous pouvez vous aider de bâtons et d'un grillage à poule.

Si vous voulez créer un arche sous lequel vous promener, vous pourriez planter les bâtons de soutien sur les bords de l'année (dans des parterres de fleurs plus hauts si vous voulez), et créer ensuite la voûte avec un beau morceau de grillage solide et haut pour les clôtures.

Le treillis DIY pourrait être l'occasion de travailler avec des morceaux de bois (qui peuvent aussi être de récup) et créer un treillis aux proportions plus artistiques.

Et vous pourriez aussi recycler des objets en tout genre : même la structure d'un vieux tapis élastique rond !

Avez-vous déjà créé des treillis DIY pour le jardin ?

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci