Une plante d'avocat comme sculpture vivante : vous pouvez la créer à partir du noyau

par Laura S.

27 Mai 2022

Une plante d'avocat comme sculpture vivante : vous pouvez la créer à partir du noyau
Advertisement

Donner la forme que l'on veut aux plantes n'a rien de nouveau : parfois on le fait avec la taille (c'est le cas de l'art topiaire qui a rendu de nombreux jardins italiens et européens célèbres), d'autres fois en ayant la patience de diriger la pousse des branches et des troncs vers une certaine direction. Par exemple, on peut croiser les branches quand elles sont encore vertes et flexibles, comme nous le voyons dans certaines plantes que nous achetons. 

Une vidéo sur TikTok montre comment le faire avec un plant d'avocat : c'est un processus qui demande un peu de patience, et on peut partir du noyau du fruit que nous avons consommé. 

via @justplantaesthetics/TikTok

Advertisement
@justplantaesthetics/TikTok

@justplantaesthetics/TikTok

Dans la vidéo de @justplantaesthetics, nous voyons en effet que la plante qui est partie du noyau de l'avocat, dès qu'elle a commencé à se diviser avec une première branche, a été peu à peu - et, imaginons avec toute la délicatesse nécessaire - vissée et nouée avec des cordons souples, afin de maintenir la forme pendant tous les jours et semaines nécessaires avant que cette portion de branche devienne rigide dans la position souhaitée. 

Quand la plante continuera ensuite à pousser, les branches commenceront à lignifier jusqu'à devenir le tronc et le feuillage d et l'arbuste, ils prendront la forme que vous voulez, comme avec une sculpture vivante. 

Comment obtenir un plant d'avocat à partir de la graine

  1. Enlevez toute la pulpe qui entoure la graine
  2. Enfilez 3 cure-dents à distance égale à envrion la moitié du noyau, tous à la même hauteur. Ils permettent aussi de faire en sorte que le noyau reste suspendu sur l'ouverture d'un bocal en verre que vous remplirez d'eau. 
  3. Prenez donc un bocal en verre et remplissez-le d'eau jusqu'à quelques doigts du bord et posez le noyau avec les cure-dents sur l'ouverture : l'eau devra recouvrir le tiers inférieur de l'avocat, ajustez donc le niveau si nécessaire. 
  4. Vous devrez changer l'eau une fois par semaine, tant que le noyau ne commencera pas à se fissurer et produire les racines en bas et les bourgeons en haut. Dans les conditions idéales, il mettra une paire de semaines, mais ne perdez pas espoir si cela n'arrive pas dans ce laps de temps : parfois il faut attendre jusqu'à deux mois avant de remarquer une évolution. 
  5. Quand la tige qui pousse de la graine a atteint une longueur d'environ 15 cm, vous pourrez déplacer le tout dans un pot assez grand pour pouvoir accueillir la plante avec toutes les racines, dans un sol meuble, riche et bien drainant. Ils aiment les positions chaudes et ensoleillées. 
  6. Dès que vous aurez une branche, vous pourrez commencer à modeler. Faites attention de bien être délicats en touchant les tiges : vous devez les croiser quand elles sont encore vertes et tendres, elles se cassent facilement et ne doivent jamais être mises de telle façon que le fil que vous utilisez scie la surface externe.

Votre avocat devra être cultivé dans des endroits très lumineux. Vous aimeriez essayer ?

Advertisement