Taches noires sur les feuilles des roses ? Découvrez comment faire

par Laura S.

29 Mai 2022

Taches noires sur les feuilles des roses ? Découvrez comment faire
Advertisement

Les fameuses " taches noires " est une maladie qui touche souvent une grande variété de roses, et elle est de nature fongique  (Diplocarpon rosae). Elle se présente comme une série de taches de couleur noire ou violet foncé et circulaires, qui apparaissent sur les feuilles qui sont souvent entourées par des halos jaunes. Les feuilles touchées par ces taches, d'habitude, tombent avant les autres, comme si elles étaient sèches. 

Bien que ce soit un problème plutôt fréquent et souvent négligé, cela réduit la vigueur des roses. Donc, quand ce phénomène est très étendu ou touche une petite plante ou qui a déjà du mal à se développer, il est nécessaire d'agir à temps. Comment contrôler ce phénomène et garder nos roses ? Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

Advertisement
Creativo

Creativo

La plupart des experts en horticulture, bien qu’ils reconnaissent le problème constitué par ce champignon, continuent à conseiller d’utiliser des pesticides et des remèdes chimiques seulement en dernier recours, et à petites doses. Il faudrait donc toujours préférer des méthodes préventives (choisir des plantes plus résistantes, en s’informant sur les variétés et cultivars), maintenir les conditions d’hygiène dans l’entretien du jardin et utiliser les ennemis naturels d’un grand nombre d’agents nuisibles.

Les remèdes non-chimiques :

  • Ramasser et détruire (généralement avec le feu), les feuilles tombées pendant l’automne, ou les enterrer sous une épaisse couche de paillage (au moins 5 cm) d’origine naturelle. Cela protègera les plantes du froid de l’hiver, réduira la perte d’humidité du sol, décorera les parterres de fleurs et empêchera la pousse de mauvaises herbes. Et cela fonctionne aussi pour éviter la diffusion du champignon et donc la diffusion des taches noires sur les plantes limitrophes. Le paillage conseillé est celui d’écorce d’arbre, compost bien mûr, fumier, gravier, sable et ardoise.
  • Au moment de la taille des roses pendant l’automne, enlevez les branches qui semblent atteintes, et si vous en voyez d’autres à la fin de l’hiver, et au début du printemps, enlevez-les aussi : cela retardera l’éventuelle apparition de la maladie fongique.
  • Ramassez les feuilles avec la tache noire qui sont tombées, et détruisez-les (vous pouvez les brûler, par exemple), afin que les spores ne se diffusent pas.

Il y a ensuite une série de remèdes et DIY que vous pouvez essayer : mais rappelez-vous qu’ils doivent être utilisés dès que les premiers symptômes apparaissent, sinon ils seront moins efficaces.

  • Bicarbonate de soude : faites-en fondre une cuillère à café dans un litre d’eau dans un vaporisateur spray. Ajoutez aussi une cuillère à café de liquide vaisselle (bio de préférence). Mieux encore que le salon de Marseille, celui de potassium, mais les deux doivent avoir la formule « pure » sans additifs, parfums et autres. Vaporisez abondamment sur les feuilles. Cela fonctionne mieux comme méthode préventive, empêchant au champignon de prendre racine.
  • Fongicide organique suivi éventuellement par l’huile de Neem : les fongicides organiques sont généralement les savons horticoles (comme celui de potassium), auquel on ajoute du soufre. Et ils doivent être appliqués en les diluant dans de l’eau suivant les instructions et en les vaporisant sur les feuilles. Si vous avez utilisé un produit à base de soufre vous pouvez ensuite utiliser l’huile de Neem : il parvient à pénétrer dans la plante, il suffit donc de l’administrer une fois, et il est préférable de le faire quand les températures ne sont pas très élevées ni lors des heures les plus chaudes de la journée, parce qu’il risque de brûler les feuilles.

Avez-vous eu des problèmes avec les taches noires sur les roses ?

Advertisement