La chaîne du vélo a rouillé ? Découvrez comment la nettoyer sans la démonter

par Laura S.

08 Juillet 2022

La chaîne du vélo a rouillé ? Découvrez comment la nettoyer sans la démonter
Advertisement

Cela fait un petit moment que le vélo est resté dans un coin de la maison, ou à l'extérieur : probablement que la chaîne a rouillé et que le vélo est donc devenu difficile à manoeuvrer. Dans ce cas, il n'est pas dit qu'il faille forcément remplacer la chaîne par une neuve : il peut suffire d'enlever la rouille afin de pouvoir remonter à vélo sans risquer de se faire mal.

Pour le faire, généralement, il faut démonter la chaine et la faire tremper dans une bassine, dans une solution qui contient les produits adaptés. Il existe aussi un kit fait spécialement pour cela, qui s'appelle " nettoyeur de chaîne ", qui sert justement à s'occuper de ce type d'entretien. Mais si on ne veut pas - ou qu'on ne sait pas comment - démonter la chaîne et qu'on ne dispose pas de cet appareil ? Il est possible d'avoir recours à d'autres méthodes.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Pétrole blanc

Le pétrole blanc est un solvant pour peinture qui fonctionne aussi pour enlever la rouille. Il se trouve facilement dans des magasins de quincaillerie sur Internet (et il peut être utile pour d'autres utilisations). Pour l'utiliser sur la chaîne, il s'agit d'une confection liquide. 

Prenez un petit pinceau et trempez-le dans le pétrole blanc.

Passez le produit dans tous les interstices de la chaîne et laissez agir quelques minutes à peine.

Avec un vieux chiffon éliminez le plus gros de la saleté et si vous voulez répéter ces opérations.

Certains continuent en lavant la chaîne après ces étapes pour ensuite faire sécher avec l'air comprimé.

Dans tous les cas, après avoir nettoyé et fait sécher la chaine, il faut passer suffisamment de lubrifiant, et attendre quelques heures avant d'utiliser à nouveau le vélo.

Rappelez-vous d'utiliser ces produits en portant des gants et des protections pour les yeux et la bouche, surtout si vous travaillez dans un espace assez étroit et pas aéré.

 

Coca cola : 

C'est la solution maison à tester si vous n'avez pas autre chose. 

Munissez-vous d'une vieille brosse à dents, trempez-la dans du Coca Cola (que vous aurez versé dans un bol), et passez-la sur toutes les parties de la chaîne. 

Assurez-vous d'utiliser suffisamment de boisson en frottant surtout là où il y en a le plus besoin. 

Enroulez une partie de la chaîne dans un vieux chiffon et gardez-la entre vos mains le temps que vous faites tourner l'engrenage afin que la chaîne glisse dans vos mains. Ainsi, vous nettoierez la plupart de la rouille que le Coca Cola a enlevé. Il pourrait falloir refaire l'opération plusieurs fois.

Dans ce cas aussi, lubrifiez avec les produits adaptés et attendez quelques heures avant d'utiliser à nouveau le vélo.

Avez-vous déjà utilisé ces méthodes pour votre vélo ?

Advertisement