Drains obstrués : découvrez comment résoudre le problème avec Alda-Seltzer et d'autres remèdes DIY

par Laura S.

10 Juin 2022

Drains obstrués : découvrez comment résoudre le problème avec Alda-Seltzer et d'autres remèdes DIY
Advertisement

Se retrouver avec l'évier bouché est toujours plutôt désagréable : l'eau ne part pas et stagne, des odeurs désagréables se produisent si le problème perdure, et on risque même d'avoir des pertes. Si toute la situation n'est pas gérée dans des temps brefs, elle peut empirer jusqu'à rendre l'intervention d'un professionnel nécessaire, avec une dépense d'argent relative - parfois même considérable. 

Si on ne sait pas où mettre les mains et qu'on craint d'aggraver la situation, appeler un expert est toujours la meilleure solution, mais si on se rend compte que la situation n'est pas trop grave, des méthodes maison à coût zéro peuvent aussi suffire. Nous vous en indiquons quelques-unes ci-dessous. 

Advertisement
Creativo

Creativo

Alka-Seltzer : les pastilles effervescentes sont souvent utilisées dans les remèdes DIY contre les éviers bouchés. Elles représentent en effet une solution pratique et rapide. Il suffit d'en jeter une paire dans le fond de l'évier, et de verser tout de suite après 230 ml de vinaigre blanc (de vin, d'alcool, de pomme). Après quoi, il faut attendre quelques minutes que la réaction entre les deux substances ait provoqué de la mousse dans le fond de l'évier et laisser couler de l'eau abondamment. C'est encore mieux si vous versez de l'eau très chaude ou bouillante - mais attention : les évacuations en PVC ne doivent pas entrer en contact avec de l'eau très bouillante, mais seulement avec de l'eau bien chaude. 

L'Alka-Steltzer fonctionne aussi pour les mauvaises odeurs.

Levure de bière instantanée : versez une paire de cuillères à soupe dans le fond de l'évier, avant d'ajouter une cuillère à café de sucre et un verre d'eau tiède. Ensuite, attendez que le sucre active la levure, afin que les morceaux de saleté soient "agressés". Laissez passer 15 minutes ou moins ou un peu plus et faites couler de l'eau chaude abondamment.

Acide citrique : faites-en fondre 150 grammes dans un litre d'eau que vous aurez à peine fait bouillir. Vous pourrez ensuite y ajouter, si vous voulez, 150 ml de vinaigre blanc. N'attendez pas que le mélange refroidisse trop (mais encore une fois, évitez qu'il ne descende dans les drains quand il est encore bouillant si ces derniers ne sont pas en métal), et versez le tout vers le bas dans les tuyaux, afin que les morceaux de graisse sales soient dissous et s'écoulent dans le système d'eau.

À part ceux-là, évidemment, il y a ensuite les divers remèdes les plus connus : la simple eau bouillante (avec toutes les précautions déjà indiquées), et ensuite l'utilisation du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, qui sont toujours utiles dans de tels cas. Mais si vous vous rendez compte qu'après une ou au maximum deux applications d'une de ces méthodes la situation ne s'améliore pas, évitez d'essayer encore et adressez-vous à un expert.

Advertisement