Réutilisation créative : sauver des choses de la poubelle et les transformer en objets très utiles

par Laura S.

17 Juin 2022

Réutilisation créative : sauver des choses de la poubelle et les transformer en objets très utiles
Advertisement

L'upcycling n'est autre que la fameuse réutilisation créative. C'est cette pratique qui consiste à réutiliser des matériaux de récup ou des objets considérés comme inutiles pour les transformer en de nouvelles choses, perçues comme meilleures ou comme ayant une majeure utilité. La réutilisation créative a une grande valeur pour les mentalités liées au recyclage et à la sauvegarde de l'environnement. Et elle a aussi une grande valeur artistique, parce qu'elle est synonyme de créativité et de transformation. Elle représente ce qui, comme on a l'habitude de le dire, joint l'utile à l'agréable. 

En regardant les idées qui suivent, vous serez étonnés de voir combien d'objets utiles et essentiels on peut créer à travers la réutilisation créative d'autres objets auxquels, à première vue, vous ne donnerez aucune chance.

Advertisement

Une vieille passoire en métal, par exemple, avec un peu de patience et de manualité, pourrait devenir une très belle lampe. 

Advertisement

Et on pourrait faire la même chose avec une vieille théière en métal. La lampe en question sera vraiment originale. 

Mais ce que vous pourriez réaliser avec le manche d'une guitare à jeter est incroyable. Mis contre un mur, il peut devenir un merveilleux porte-manteaux ou porte-clés. Les amateurs de musique trouveront cette idée géniale.

Et que diriez-vous d'unir un simple réveil mural à un vieux tambour ou à la grosse caisse d'une batterie ? Le réveil en sera plus autant anonyme et donnera à la pièce un style plutôt rock'n'roll.

Toujours en utilisant un tambour ou la grosse caisse d'une batterie, on peut réaliser un lustre. Cette idée sera aussi potentiellement très appréciée par les musiciens et les connaisseurs.

Advertisement

Une vieille chaise à jeter pourrait permet de créer une gamelle surélevée. Ces dernières sont parfaites pour les chiens de moyenne ou grande taille ou étant assez âgés. En s'inclinant souvent, les chiens peuvent développer des pathologies du cou (arthrose certivale par exemple), qui provoquent des douleurs en les empêchant de bien manger. Une gamelle surélevée pourrait vraiment améliorer leur qualité de vie.

Un support en bois et un évier sur un vieux vélo propre en fera un évier au design particulier qui confèrera au bois un style vraiment unique.

Advertisement
redsam86/Reddit

redsam86/Reddit

Retapisser de vieilles chaises ou fauteuils est probablement la forme de réutilisation la plus pratique et la plus répandue. Et cela apporte toujours de grandes satisfactions.

BrewCoven/Reddit

BrewCoven/Reddit

Pour réutiliser un vieux réveil en le rénovant, il suffit simplement d'en changer le fond.

Advertisement

Les gamelles surélevées dont nous parlions auparavant peuvent aussi être réalisées à partir de tabourets ou de bancs plus longs dans lesquels faire entrer une ou deux gamelles. Il sera ainsi possible de l'utiliser pour plusieurs chiens ou pour contenir de l'eau et des croquettes.

Un travail très amusant à faire, durant les vacances par exemple, est de créer des gnomes porte-bonheur, des poupées et des Père-Noel en recyclant de vieilles serviettes. Assurez-vous avant de bien les nettoyer et de les désinfecter et vous pourrez ensuite procéder à la création. Ce pourrait aussi être une activité amusante à réaliser avec les enfants.

Avez-vous déjà réalisé des projets de recyclage créatif aussi originaux ?

Advertisement