Ne jetez pas les bouchons en liège : découvrez comment les recycler

par Laura S.

14 Mai 2021

Ne jetez pas les bouchons en liège : découvrez comment les recycler
Advertisement

À chaque fois que nous ouvrons une bouteille de vin ou de mousseux, nous devrions mettre de côté les bouchons en liège plutôt que de les jeter : ils pourraient très vite devenir le matériau avec lequel réaliser une myriade de travaux créatifs, mais peuvent être utilisés comme instruments quoi permettent d'ajuster ou de remplacer quelque chose qui ne fonctionne pas à la maison.

Découvrez comment recycler les bouchons en liège que nous jetons.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Lorsque vous ne savez pas qu'en faire, remplissez un bocal en verre avec tous les bouchons et versez de l'alcool éthylique jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment couverts et laissez-les tremper. Au moment où vous en aurez besoin ils se seront imprégnés d'alcool, et fonctionneront très bien comme des bougies DIY, qui brûleront longtemps.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Au lieu de chercher des maniques partout, préparez des bouchons de liège prêts du gaz, et quand vous commencez à cuisiner dans une casserole qui doit rester fermée et a les poignées en fer, enfilez les bouchons dans les poignées, pour ne pas toucher les poignées en fer quand vous devrez retirer le couvercle.

Pinterest

Pinterest

Si vous avez des chaises ou des tabls bancales parce qu'un des pieds est plus court que les autres, utilisez le liège. Faites bouilir un bouchon dans de l'eau pendant une dizaine de minutes, pour éviter qu'il ne s'émiette quand vous le coupez, et faites-en des disques, et quand ils sont secs, collez-les sous les pieds des chaises ou de la table. Ils fonctionnent aussi comme épaisseurs, sont d'excellents caoutchoucs pour éviter de faire du bruit ou de rayer le sol lorsque nous déplaçons des meubles !

Pinterest

Pinterest

De la même façon, vous pouvez utiliser les rondelles obtenues à partir des bouchons de liège pour éviter que les portes de vos meubles ou de la maison ne tapent en faisant du bruit. C'est très utile pour les portes en verre, car cela réduit le risque que le verre, à la longue, ne se casse.

Pinterest

Pinterest

Ils peuvent aussi se transformer en de pratiques lacets pour les câbles électriques mais pas que. Vous n'avez qu'à faire deux trous qui les traversent, assez larges pour y faire passer des cordes (mieux vaut qu'elles soient élastiques), puis enfilez les extrémités de la corde, faites un noeud et utilisez la chaleur de la flamme d'un briquet pour vous assurer que les pointes ne s'effilochent pas.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Et il vous suffira de le fermer autour du vaisseau de câbles avec un simple noeud.

Pinterest

Pinterest

Il suffit de faire une entaille pour créer une fente capable de tenir des photos ou pourquoi pas non plus des marque-places !

Advertisement
Pinterest

Pinterest

En enfilant des crochets, vous pouvez les transformer en de pratiques porte-cleés. De plus, le liège a tendance à flotter, c'est donc un matériau parfait pour les jeux de clés de ceux qui vont à la pêche, par exemple ! 

Pinterest

Pinterest

Faites un petit trou pour les écouteurs, et faites-en un autre (mais cela n'est pas forcément nécessaire), pour enrouler le câble et avoir vos écouteurs bien rangés dans votre sac ou votre sac à dos. 

 

Avez-vous déjà utilisé ainsi les vieux bouchons de liège ?

Advertisement