Du liquide vaisselle comme alternative pour laver le linge : bonne ou mauvaise idée ?

par Laura S.

09 Juin 2022

Du liquide vaisselle comme alternative pour laver le linge : bonne ou mauvaise idée ?
Advertisement

S'occuper des diverses tâches domestiques de la maison veut dire dépenser beaucoup d'énergie et aussi beaucoup d'argent, quand on doit toujours penser à garder une réserve des différents produits. Parmi ces derniers, ceux qui ne peuvent jamais manquer sont les détergents que nous utilisons pour le linge, et chacun d'entre nous aura ses propres parfums et marques préférées. Mais s'il existait une alternative autant valable, mais plus économique, pour laver des habits et du linge à la machine ? Comme par exemple le liquide vaisselle, qui est d'habitude moins coûteux que celui que l'on utilise pour les tissus? 

Sur Internet, il y a une astuce qui est très populaire et qui conseille de remplacer en effet les divers produits pour le linge par le savon avec lequel nous lavons à la main la vaisselle, mais est-ce que cela fonctionne vraiment ? 

Advertisement
Creativo

Creativo

La réponse est non. Ou mieux, sûrement qu'en termes de nettoyage des tissus cela appréciable, mais cela peut causer de nombreux problèmes. 

La première conséquence immédiatement visible est que même une toute petite quantité de liquide vaisselle finira toujours par créer une mousse dans la machine que nous définirons exubérante. Dans le sens qu'il y en a tellement, qu'elle peut aussi déborder. Et cela arrive aussi quand on l'utilise à la place de produits spécifiques pour le lave-vaisselle. 

Le liquide vaisselle n'est pas conçu pour être utilisé dans un appareil électroménager comme la machine à laver, et une utilisation prolongée peut causer des dégâts que personne ne veut. 

Quand il produit en effet de la mousse, le liquide vaisselle, sort non seulement de chaque fente, mais il peut aussi créer à la longue des problèmes aux tuyaux et tubes d'évacuation. 

Si on veut essayer de créer un détergent pour le linge DIY, il existe plusieurs méthodes. Par exemple, on peut réduire en paillettes du savon de Castille (ou de Marseille) et le verser dans un bocal, y ajouter 130 grammes de carbonate de soude, 230 grammes de bicarbonate de soude, 115 d'acide citrique et enfin un total de 40 gouttes d'huile essentielle (de lavande et de citron par exemple) et mélanger le tout. Ce sera un très bon détergent en paillettes/poudre à garder prêt à l'emploi, et il en faudra environ 30 grammes par lavage. 

Avez-vous déjà essayé de préparer un savon pour le linge DIY ?

Advertisement