Vous voulez recouvrir des armoires ou des étagères ouvertes ? Trouvez la solution qui est faite pour vous

par Laura S.

12 Juin 2022

Vous voulez recouvrir des armoires ou des étagères ouvertes ? Trouvez la solution qui est faite pour vous
Advertisement

Les armoires ouvertes, tout comme les étagères à utiliser dans un grand nombre de pièce de la maison pour meubler et mettre de l'ordre sont une tendance de plus en plus populaire dans le design d'intérieur. D'un point de vue esthétique, ces meubles résultent légers et aérés, et ils n'alourdissent pas l'ameublement et semblent faire gagner de la place. De plus, ils ont des formes souvent très essentielles, selles qui parviennent à s'intégrer dans tant de styles d'ameublement différents. 

Tous ces avantages en font les grands favoris par rapport aux meubles aux portes traditionnels. Mais il y a certains aspects qui peuvent finir par ennuyer à la longue : les objets posés sur les étagères sont toujours en belle vue, donc on ne peut pas se permettre de mettre du désordre, et surtout, le manque de couvertures expose toutes les surfaces et les articles posés sur les étagères à la poussière et à la saleté. Comment y remédier sans changer les meubles ? Il suffit de les recouvrir un peu avec des solutions d'ameublement pratiques et de goût.

Advertisement

La première solution, plus facile et qui peut s'adapter à tous les cas de meubles ouverts sont les rideaux. Si la surface à recouvrir est très large, choisissez des rideaux légers et ayant une couleur neutre, ou qui s'adaptent bien aux nuances utilisées dans le reste de la pièce. 

Advertisement

Combiner quelques étagères et un rideau pour recouvrir le tout permettra aussi de créer des débarras à la fin d'un couloir ou dans des lieux où il était difficile de trouver LE meuble aux formes et dimensions souhaitées.

Les rideaux ne sont pas embêtants quand on avait déjà installé des lumières pour éclairer les différentes étagères.

C'est une solution parfaite pour les compartiments de la garde-robe insérés dans une niche murale, et vous pourriez là aussi utiliser des rideaux faits avec des tissus plus épais, ou décorés avec des passementeries, si non, ils résultent trop lourds.

Au milieu d'un ameublement blanc et neutre, on peut aussi choisir des rideaux dont les tissus ont été décorés avec des motifs colorés en tout genre.

Advertisement

Il y a ensuite des options plus sobres comme les rideaux rigides, qui sont un juste milieu entre les rideaux drapés vus précédemment et de véritables portes. 

En plus de faire passer le rideau de façon horizontale sur une barre qui passe tout le long du côté supérieur du meuble, vous pourriez aussi fermer un meuble ouvert sur plusieurs côtés, en installant un support circulaire ou carré qui pend du plafond (comme on le fait pour certaines douches).

Advertisement

En en venant aux alternatives plus proches des portes, il y a aussi les portes coulissantes, comme les barn doors populaires.

Mais les solutions au design plus recherché comme des panneaux en bois avec des barres fines qui passent sur des rails presque invisibles ne manquent pas non plus.

Advertisement

Les idées pour adapter les panneaux en bois (compensé aussi) aux meubles ouverts les plus célèbres d'IKEA ne manquent pas.

Et vous pourriez aussi construire des portes DIY sur mesure,pourquoi pas avec un cadre en bois et une femerture plus légere en paille de Vienne. 

Avez-vous déjà installé des solutions du genre pour vos meubles ouverts ? 

Advertisement