Mille parfums dans le jardin : découvrez les plantes aux fragrances les plus irrésistibles pour votre coin vert

par Laura S.

14 Juillet 2022

Mille parfums dans le jardin : découvrez les plantes aux fragrances les plus irrésistibles pour votre coin vert
Advertisement

Si dans tous les jardins, il est indiscutable que l'oeil veut se régaler, pour autant, on ne se rend pas souvent compte à quel point il peut être agréable d'insérer aussi des plantes qui sachent en faire un coin aux parfums enivrants. Dans la nature, les variétés qui produisent des fleurs (parfois aussi des feuilles) parfumées sont nombreuses et il n'y a pas forcément besoin d'aller chercher des cultivars particuliers. 

Ainsi, les arbustes, les arbres et les haies peuvent non seulement devenir des éléments décoratifs avec lesquels donner forme à son coin vert, mais aussi des éléments dont se régaler les soirs de printemps et d'été, avec les différents parfums ramenés par le vent.

Advertisement

Chèvrefeuille (Lonicera caprifolium)

Chèvrefeuille (Lonicera caprifolium)

Commons Wikimedia

S'il vous arrive de vous promener dans la campagne, vous pouvez les voir en fleurs au printemps ou encore au début de l'été : les espèces sauvages ont des fleurs couleur blanc-crème et un parfum enivrant. Elles sont grimpantes et très solides, à la pousse rapide, mais en réalité facile à gérer. C'est pour cela aussi que les cultivar hybridés pour obtenir des fleurs aux diverses formes et couleurs sont un très bon choix pour recouvrir des clôtures : l'entretien est moins pénible que celui des haies classiques. 

Advertisement

Viorne (Viburnum Dentatum)

Viorne (Viburnum Dentatum)

Pixabay

Le viorne est un splendide arbuste à feuilles persistantes, dont les fleurs durent longtemps sur la plante. Elles sont blanches ou roses et agréablement parfumées et elles attirent les papillons et les abeilles ! Dans des conditions favorables, elles peuvent atteindre les 4 mètres de hauteur en quelques années, et souvent on l'utilise comme très belle alternative aux haies classiques.

Magnolia Grandiflora

Magnolia Grandiflora

Commons Wikimedia

Si vous cherchez un arbre parfumé, le magnolia pourrait être faite pour vous. Le plus commun et la plus parfumé est le M. Grandiflora, qui produit de grandes feuilles vertes, brillantes et cirées, et de splendides fleurs géantes aux pétales charnus. L'arbre atteint des dimensions considérables et surtout, il est sempervirent : d'un côté cela signifie que son feuillage spectaculaire décore avec une élégance atemporelle le jardin pendant toute l'année, d'un autre côté, que vous aurez toujours une certaine quantité de feuilles par terre à ramasser, raison pour laquelle on préfère qu'elles poussent dans des près où le lit de feuilles peut être moins " embêtant " à voir.

Gardénia (gardenia jasminoides)

Gardénia (gardenia jasminoides)

Commons Wikimedia

Avec ses fleurs blanc-lait qui rappellent un peu les roses, la gardénia est une plante très élégante. Cultiver cette plante demande un peu de patience et quelques précautions : placez-la dans des endroits où elle recevra beaucoup de lumière naturelle, mais pas au soleil direct lors des heures les plus chaudes de la journée, et faites en sorte que le sol reste très légèrement humide. Attention à ne pas exagérer, ou les racines pourriront. Elles ont une croissance lente et forment un buisson compact, l'hiver elles doivent être mises à l'abri.

Seringat (Philadelphus)

Seringat (Philadelphus)

Commons Wikimedia

Une plante à laquelle on ne pense pas souvent mais extrêmement robuste et durable, le philadelphus, est en réalité plutôt répandu, et à plusieurs noms, dont " seringat". Comme toujours, le nom identifie en réalité un groupe de plante aux caractéristiques différentes selon les espèces, mais ce sont tous des arbustes qui atteignent les 2 ou 4 mètres de hauteur selon les cas. Elle pousse aussi à la pénombre, mais la floraison est copieuse si la plante reçoit plusieurs heures de soleil par jour. Au printemps, elle se couvre de fleurs blanches doubles dont émane un parfum très agréable.

Quelles sont les plantes parfumées que vous préférez ?

Advertisement