Hygiène et nettoyage du WC : aidez-vous avec de l'eau oxygénée

par Laura S.

14 Juin 2022

Hygiène et nettoyage du WC : aidez-vous avec de l'eau oxygénée
Advertisement

Nettoyer le WC est une des tâches domestiques des moins appréciées dont nous avons à nous occuper, et alors le faire avec des méthodes qui soient vraiment efficaces et satisfaisantes est peut-être la seule chose qui permette de compenser l'ennui. Dans le commerce on peut trouver un grand nombre de produits, et chacun d'entre nous a son préféré, mais que ce soit pour un nettoyage de routine ou - surtout - pour un nettoyage occasionnel qui vise à désinfecter les santiaires, on peut avoir recours à une méthode DIY à base d'eau oxygénée.

Cette substance, en effet, est parfaite aussi pour désinfecter les surfaces, elle parvient à détacher divers matériaux et a des propriétés antifongiques. Lisez ci-dessous pour découvrir comment l'utiliser pour nettoyer le WC

Advertisement
Pexels

Pexels

Vaporiser de l'eau oxygénée dans la cuvette et la laisser agir pendant quelques minutes avant de tirer la chasse est une opération que nous pouvons faire périodiquement, pour maintenir le WC propre et désinfecté. Tout comme peaufiner le nettoyage habituel en passant un chiffon propre légèrement imbibé d'eau oxygénée sur les sanitaires. 

Mais s'il faut éliminer certaines taches plus évidentes, vous pouvez avoir recours à deux méthodes, selon la " gravité " de la situation. 

120 ml d'eau oxygénée à verser dans le cabinet pendant que vous frottez avec une brosse pour nettoyer, afin de bien distribuer le liquide. 30 minutes plus tard vous pourrez tirer la chasse. Saupoudrez l'intérieur du WC avec 30 grammes de borax, mouillez une brosse pour nettoyer et distribuez le borax dans la cuvette. Ajoutez ensuite 230 ml de vinaigre blanc et laissez agir pendant 20 minutes. 

Le temps, utilisez de l'eau oxygénée pour désinfecter les autres parties du sanitaire, y compris le dessus et les parties externes. Vous pourrez avoir recours au mélange de borax et d'eau aussi pour le bord interne du WC, en y vaporisant dessus du vinaigre. 

Une fois que cela a suffisamment agi, passez la brosse pour frotter tout l'intérieur, puis tirez la chasse. 

Après avoir utilisé la brosse (la brosse des toilettes convient évidemment aussi), ne la reposez pas tout de suite : il est important de la rincer aussi, avec de l'eau oxygénée et de l'eau très chaude et de la laisser ensuite sécher. En effet, un des endroits où s'accumule le plus de bactéries est l'eau qui coule de la brosse dans son emplacement : pour éviter d'avoir à nettoyer la brosse à chaque utilisation, versez-y de l'eau de Javel allongée avec peu d'eau, qui devra quand même être changée souvent.

Advertisement