Vous avez déjà entendu parler du décapage du linge ? Découvrez comment extraire toute la saleté de vos vêtements

par Laura S.

15 Juin 2022

Vous avez déjà entendu parler du décapage du linge ? Découvrez comment extraire toute la saleté de vos vêtements
Advertisement

Sur TikTok, le fameux " laundry stripping" (littéralement dépouiller le linge) rend fou. C'est une pratique de nettoyage en profondeur du linge, qui est incroyable. Cela se fait généralement avec du linge de maison ou des vêtements de travail qui en ont vue de toutes les couleurs, et à chaque fois les vidéos montrent l'eau où l'on a laissé tremper les différents vêtements après des heures de traitement, et elle devient toujours littéralement sale. 

Le processus est assez agressif, il est donc préférable de ne pas essayer sur des vêtements délicats. Dans tous les cas, il faut faire une sorte de pré-lavage intense, avant de continuer avec un cycle à la machine- qui pourrait être plus délicat que d'habitude, étant donné qu'il doit seulement enlever les résidus des produits utilisés précédemment. 

via @kranbuhl_13/TikTok

Advertisement
@kranbuhl_13/TikTok

@kranbuhl_13/TikTok

Dans la vidéo que nous vous montrons, la femme a pratiqué ce laundry stripping avec les vêtements de travail de son fils, qui s'occupe d'entretien technique. 

Le TikTok en question nous montre une routine semblable à celles que nous pouvons voir dans des vidéos similaires : 

  1. On remplit la baignoire avec de l'eau chaude (vous pouvez aussi essayer dans de très grandes bassines)
  2. On verse des produits pour nettoyer : dans ce cas, dans le premier des deux round de " stripping ", la femme utilise deux capsules de détergent par lessive (en monodose), et une paire de cuillères doseuses de détachant en poudre à l'oxygène actif. 
  3. On mélange avec un bâton
  4. On laisse les habits tremper, et on mélange de nouveau à l'aide d'un bâton pour qu'ils s'imbibent d'eau et de savon. 
  5. On attend. Certains attendent seulement une paire d'heures, d'autres toute la nuit. L'eau devient marron, en général déjà après quelques minutes. À la fin, on se retrouve généralement avec beaucoup de résidus foncés au fond de la baignoire. 

Dans ce cas, les mêmes vêtements ont été mis à tremper une seconde fois avec du borax et un autre détachant à l'oxygène actif. Cela pourrait être superflu de faire un deuxième round, étant donné que l'on passera les vêtements à la machine. 

De plus, généralement, il est préférable d'utiliser un peu moins de produits et de laisser les vêtements tremper plus longtemps : exagérer avec les détergents va faire saturer les fibres des tissus, ils devront donc être lavés avec très peu de détergent (de préférence avec un peu de vinaigre, selon beaucoup de gens), et ce n'est pas une pratique amie de l'environnement. 

Avez-vous déjà essayé ?

Advertisement