Les plantes fonctionnent-elles vraiment comme répulsif contre les moustiques et les insectes ? Les méthodes alternatives utiles

Laura Sichi

03 Juillet 2022

Les plantes fonctionnent-elles vraiment comme répulsif contre les moustiques et les insectes ? Les méthodes alternatives utiles
Advertisement

Il y a des plantes qui, depuis toujours, sont considérées comme une très bonne ligne de défense contre la présence de moustiques et d'autres insectes dans le jardin et la maison. Ainsi, certains géraniums, surtout ceux dont émane un parfum aux agrumes, et encore plus la citronnelle (Cymbopogon citratus), qui deviennent des objets que voudraient de nombreuses personnes à chaque fois qu'à la fin du printemps il faut à nouveau affronter ces insectes ennuyeux.

Il y a un fond de vérité : des plantes dont on obtient les propriétés répulsives, on extrait des huiles essentielles qui sont, en effet, capables d'éloigner les moustiques. Donc la meilleure façon parmi les méthodes DIY pour utiliser les propriétés désirées et d'utiliser les feuilles, qui peuvent être en morceaux, en produits maison. Certaines peuvent même être passées sur la peau sans problème - mais assurez-vous toujours qu'elles soient bonnes et qu'elles ne vous provoquent pas d'allergies.

Advertisement

Pixabay

Si donc on ne peut pas espérer que les plantes nous défendent, que faire ? Il y a une série de précautions et de remèdes dont tenir compte.

Pour éviter qu'ils n'entrent à la maison, c'est banal, mais il est bon de contrôler l'état de la moustiquaire : ils arrivent à passer par de petits trous.

Si vous avez des herbes hautes dans le jardin, près de chez vous, coupez-la (mais pas trop à ras, parce que cela provoque d'autres problèmes). 

Enlevez tous les déchets autour de la maison, y compris ceux qui sont dans le jardin. 

Assurez-vous qu'il n'y ait pas de stagnations d'eau, pas même dans les systèmes d'écoulement de l'eau de pluie. 

Si vous avez une gamelle d'eau pour les chiens, ou des petites barquettes pour les oiseaux, changez-la souvent. 

Dans tous les cas, il faut vider l'eau tous les 7 jours, surtout si d'autres feuilles ou matières organiques y finissent dedans. 

Quand l'eau ne peut être enlevée ou changée, regardez si c'est un endroit où vous pouvez utiliser des insecticides professionnels. Attention aux contre-indications, parfois ils sont mauvais pour les autres espèces et doivent être hors de la portée des enfants et des animaux domestiques. Il est préférable de miser sur des produits larvicides qui ont un impact environnemental moindre et qui sont plus sûrs pour les autres animaux.

Utilisez ensuite les pièges et les moustiquaires pour essayer de désinfester les coins détente où vous voulez passer le plus de temps. 

Quelles sont vos méthodes préférées contre les moustiques ?

Advertisement