Bouteilles sensorielles : découvrez comment les réaliser pour aider vos enfants à développer les sens

Laura Sichi

23 Juillet 2022

Bouteilles sensorielles : découvrez comment les réaliser pour aider vos enfants à développer les sens
Advertisement

Selon la méthode Montessori, il est essentiel de stimuler chez les enfants l'utilisation de tous les sens, afin de les rendre curieux et de les encourager à découvrir le monde qui les entoure. Certains jeux, comme les bouteilles sensorielles, se révèlent particulièrement utiles à ce but parce que, grâce à l'utilisation de multiples matériaux, elles aident aussi les plus petits à affiner leur perception.

Les bouteilles sensorielles peuvent contenir plusieurs types d'éléments selon leur contenu, stimulant divers sens. L'important, c'est qu'elles aient des dimensions et des poids adaptés aux enfant, donc qu'elles ne soient ni trop grandes ni trop lourdes, qu'elles soient fermées avec un bouchon afin de ne pas risquer que le contenu ne sorte et qu'elles incluent plusieurs matériaux. Parmi les plus utilisés il y a : le riz, les cailloux, les liquides colorés, les légumes, les perles, le mais, les  branches, les boutons, les pâtes, les petits éléments naturels... On peut donc laisser notre créativité s'exprimer.

Advertisement

Bouteilles sensorielles avec huile et eau

Bouteilles sensorielles avec huile et eau

Tutorial via mybaba.com

Ces bouteilles sensorielles, grâce à leurs couleurs vives, sont parfaites pour stimuler la vue. Pour préparer le contenu, il faut des huiles pour enfants, de l'eau, des colorants alimentaires de votre choix. Remplissez la moitié de la bouteille avec de l'eau, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, refermez la bouteille avec son bouchon et agitez-la pendant quelques secondes. Dans un autre récipient, versez l'huile et un autre colorant alimentaire, donc versez le composé dans la bouteille en vous aidant d'un entonnoir. Enfin, fermez avec le bouchon. Voilà, la bouteille sensorielle est prête à être utilisée. Les enfants s'amuseront à la tourner et à la retourner, en observant les mouvements des fluides colorés.

Bouteilles sensorielles avec élastiques colorés

Bouteilles sensorielles avec élastiques colorés

Tutorial via teachpreschool.org

D'autres matériaux utilisés pour la création de bouteilles sensorielles DIY, utiles pour stimuler la vue et la curiosité, sont les élastiques colorés. Dans ce cas, remplir la bouteille recyclée d'eau et y tremper au fur et à mesure les différents élastiques, en les faisant choisir aux enfants, est suffisant. Assurez-vous de bien la fermer pour éviter que l'eau ne sorte.

Advertisement

Bouteilles sensorielles avec des éléments naturels

Bouteilles sensorielles avec des éléments naturels

Tutorial via chalkacademy.com

Les éléments naturels aussi, comme les branches, les graines, les épices et les cailloux, se prêtent parfaitement à la création de bouteilles sensorielles, utiles non seulement pour stimuler la vue, mais aussi l'ouïe. Après avoir sélectionné les matériaux préférés, insérez-les directement dans la bouteille en en remplissant une moitié. De cette façon, les enfants, en l'agitant, verront bouger les différents éléments et en entendront le bruit.

Bouteilles sensorielles avec le maïs

Bouteilles sensorielles avec le maïs

Tutorial via pre-kpages.com

Une autre bouteille sensorielle utile pour la stimulation de l'ouïe, et pour l'identification des rythmes musicaux, peut être réalisée avec le maïs. Dans ce cas, procurez-vous au moins 3 bouteilles en plastique et remplissez-les avec diverses quantités de maïs. Les enfants, en les agitant, verront que le son produit est unique pour chacune. Vous pouvez aussi les différencier en faisant des petits trous sur le bouchon, qui influenceront à leur tour le son.

Bouteilles sensorielles inspirée des saisons

Bouteilles sensorielles inspirée des saisons

Tutorial via teainthewild.com

Pour réaliser des bouteilles sensorielles inspirées des quatre saisons, vous aurez besoin de coton, de pompons, de paillettes, de feuilles et d'eau. Dans la bouteille du printemps, insérez des pompons blancs ou colorés, des paillettes et de l'eau. Dans la bouteille de l'été, versez des perles d'eau, un seul pompon jaune qui rappelle le soleil, et du coton. Dans la bouteille de l'automne, des paillettes et des feuilles jaunes, oranges et marrons. Enfin, personnalisez la bouteille hivernale avec des flocons de neige argentés, des pailletes, un pompon argenté. En ce qui concerne les liquides, versez dans chaque bouteille de l'eau et de la colle transparente.

Il ne vous reste plus qu'à commencer à tester et à essayer ces nouvelles associations amusantes.

Advertisement