Vous voulez cultiver des arbres fruitiers mais votre jardin est à l'ombre ? Il en existe certains qui sont faits pour vous

par Laura S.

19 Juillet 2022

Vous voulez cultiver des arbres fruitiers mais votre jardin est à l'ombre ? Il en existe certains qui sont faits pour vous
Advertisement

Normalement, les plantes qui doivent produire des fleurs voyantes ou des quantités de fruits savoureux préfèrent les emplacements ensoleillés. Et en effet, les vergers se trouvent rarement à l'abri d'éléments qui les protègent des rayons directs du soleil. Mais ce n'est pas une règle inflexible, et il y a même des exceptions. 

Il existe en effet des arbres fruitiers qui préfèrent une position un peu plus protégée du soleil, celles qui préfèrent des points à l'ombre dans le jardin. Il s'agit de fruits plutôt communs, et la pénombre ne doit pas être constante durant la journée. Lisez ci-dessous pour en savoir plus.

via gardeningknowhow.com

Advertisement
Pxhere

Pxhere

Les arbres fruitiers qui peuvent pousser à la pénombre : 

Poirier : il a besoin d'un peu de soleil, mais les fruits poussent aussi à la mi-ombre. Généralement, la position idéale pour cette plante est celle où elle reçoit quelques heures de lumière solaire dans l'après-midi.

Prunier : pour ces arbres, le contraire convient. Un peu de soleil le matin et d'ombre l'après-midi. Il est important qu'ils soient plantés dans des endroits il y a de l'humidité mais sans risque de stagnations hydriques.

Papayer : cet arbre est natif des climats tropicaux et subtropicaux, mais la plante peut aussi être cultivée dans d'autres zones climatiques justement avec les changements inexorables de notre planète. Il faut faire un peu attention, mais elle peut avoir du succès !

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Parmi les arbustes, on distingue les baies mais pas uniquement :

Myrtilles : il faut s'informer sur les espèces, mais certaines tolèrent l'ombre partielle et sont même résistantes au froid.

Cassis : roses ou noires, elles peuvent aussi fructifier à la pénombre. Mais comme les myrtilles, plus ils reçoivent de soleil et plus la production de fruits sera copieuse.

Framboises : des plus savoureuses, elles peuvent aussi fructifier à la pénombre et ont tendance à se diffuser rapidement dans le jardin.

Sureau : parfait à la pénombre, et atteignant aussi de grandes dimensions, on peut aussi en manger les fleurs !

Groseille : c'est une baie très rustique et épineuse, parfaite aussi pour les baies.

 

En somme, cultiver des plantes à la pénombre signifie quand même garantir un peu de soleil pour une partie de la journée et durant toute l'année, donc étudiez bien l'exposition de la zone du jardin que vous pensez utiliser, durant toutes les saisons : si à tout moment de l'année elle est atteinte par quelques heures de soleil, cela ira bien pour ces plantes ! 

Advertisement