Gravier, pierres : faites-en le point fort de votre jardin avec d'élégantes solutions design - Creativofrance.fr
x
Gravier, pierres : faites-en le point…
Bizarreries dans la salle de bain : 9 idées d'ameublement extravagantes partagées sur le net Recycler les boîtes à chaussures : 11 astuces créatives pour les transformer en quelque chose d'autre

Gravier, pierres : faites-en le point fort de votre jardin avec d'élégantes solutions design

27 Juin 2022 • Par Laura Sichi
2.715
Advertisement

Un temps, de nombreux jardins accueillaient des zones recouvertes de gravier et de pierres en tout genre : c'étaient des solutions commodes, des alternatives élégantes à la simple terre battue et moins chère que les pavés. Et aujourd'hui encore, ils savent conférer un charme classique indéniable. Mais ce n'est pas tout : quand on utilise ds pierres aux formes ou couleurs plus ou moins traditionnelles, surtout associées à des solutions de design contemporain, elles prennent un caractère moderne et sophistiqué vraiment irrésistible. 

On peut utiliser les différents types de pierres et de galets pour des bordures, pour délimiter des zones du jardin où vivre de façon différente, ou même seulement dans un but simplement décoratif. Jetez un oeil aux propositions ci-dessous pour découvrir comment insérer du gravier et des pierres dans l'architecture de vos jardins.

Des galets gris et ronds, ceux des fleuves, pour une bordure qui sépare la pelouse de la clôture : c'est une façon de décorer, en ajoutant une bande de couleur qui contraste et enrichit le paysage. Mais c'est aussi pratique pour éviter de marcher sur la pelouse si on ne veut pas l'abîmer et éviter de devoir passer autour au moment de tondre.

La même chose peut être utile dans l'espace entre les parterres de fleurs et l'herbe. C'est un détail en plus qui parfait l'aspect de tout le jardin.

Advertisement

Il y a ensuite la possibilité d'utiliser des pierres concassées comme paillage. Dans les parterres où il y a peu de plantes succulentes et des masses de pierres, c'est une solution très élégante pour créer un contraste chromatique fascinant.

On peut également associer des pierres de plusieurs types et de grandeurs différentes, et jouer ainsi avec les formes comme si c'était une mosaique naturelle.

Les utiliser comme revêtement du sol, autour des plantes succulentes, est le choix le plus indiqué pour les parterres de fleurs qui ravivent des espaces pavés en bois ou en ciment, donc ceux avec un design plus contemporain. 

Le gravier est ensuite un très bon choix dans les allées qui passent au milieu du vert, pouvant être entrecoupé de dalles sur lesquelles marcher de façon plus pratique. Il a un aspect plus naturel et qui s'intègre mieux avec les pelouses autour, par rapport à du ciment ou de l'asphalte.

Et même quand il recouvre des zones plus larges, pour éviter de devoir marcher sur la pierre concassée, on peut toujours avoir recours aux pas japonais de formes et matières différentes.

Ils créent un effet incroyable même si les gales qui semblent de la même dimension, homogènes aussi pour leur couleur : parfaits dans les contextes indiqués plus haut, ceux avec des plantes succulentes, à l'enseigne du xeriscaping.

Mais rien n'empêche d'utiliser ce type de paillage dans les parterres aussi : c'est très décoratif, et cela fonctionne toujours pour retenir l'humidité dans le sol plus longtemps.

Les galets blancs sont ceux que l'on préfère dans le design moderne des jardins. 

Avez-vous déjà utilisé les graviers ou les pierres dans l'architecture de vos espaces verts ?

Tags: DesignIdéesJardinage
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci