x
Utilisez la sauge pour préparer un…
La corde : comment l'utiliser pour décorer la maison de mille façons différentes 11 idées géniales pour recycler les palettes et créer des meubles pour la maison et le jardin

Utilisez la sauge pour préparer un détergent spray parfumé pour votre maison

24 Juin 2022 • Par Laura Sichi
1.937
Advertisement

En plus d'être utilisée dans la cuisine, où elle enrichit les plats d'un arôme inimitable, la sauge est aussi associée à une série de rituels destinés à la détente. On fait en effet brûler des petits bouquets de cette herbe aromatique répandue dans le monde entier pour profiter de ses propriétés apaisantes ; mais le vieux remède antique consistant à laisser les bouquets de feuilles séchées naturellement la tête à l'envers, mis dans plusieurs parties de la maison, fonctionne aussi. 

Encore, on peut l'ajouter aux pots-pourris à l'intérieur de la maison, on en fait de petits morceaux dans des sachets pour parfumer les tiroirs, les armoires mais pas seulement. Et il est également possible d'en utiliser l'odeur pour préparer un spray pour la maison, à utiliser sur plusieurs surfaces. 

image: Creativo

La recette que nous vous rapportons aujourd'hui est à base de vinaigre, un ingrédient qui en fait un remède parfait pour dégraisser les surfaces, mais qui - comme tous les produits DIY à base de vinaigre blanc - ne doit pas être utilisé sur les surfaces en pierre (surtout le marbre et le granit), ni en bois, ou du moins avec parcimonie. 

Ce dont vous avez besoin

Du vinaigre blanc d'alcool

Des feuilles de sauge

Un bocal en verre avec le couvercle

Un vaporisateur

Les quantités dépendent des récipients et de la quantité de produit que vous voulez préparer et surtout utiliser. Commencez donc avec de petites quantités (250 ml de vinaigre, 10 ou 15 feuilles de sauge, par exemple), pour voir si vous aimez le remède maison.

Le processus est vraiment très simple : 

  1. Insérez les feuilles de sauge (séchées) dans le bocal.
  2. Versez le vinaigre sans remplir complètement, aux 3/4 à peine. 
  3. Fermez bien le bocal et agitez-le un peu. 
  4. Laissez le tout ans un endroit ensoleillé pendant au moins 7 jours ou même 14, et vous verrez que la couleur changera. 
  5. Au moment d'utiliser cette infusion (qui aura une odeur forte), diluez-la dans de l'eau avec une ratio de 1:4. Donc, pour 100 ml d'infusion de vinaigre,vous devrez utiliser 400 ml d'eau. Remplissez ainsi un vaporisateur.
  6. Vous pouvez accentuer l'arôme désiré avec de l'huile essentielle de sauge.

Ce processus s'adapte aussi à d'autres parfums : vous pouvez aussi ajouter de la lavande à la sauge. Ou vous pouvez utiliser du thym ou des écorces de citron, de la cannelle ou des écorces d'orange !

Vous pourriez aussi ajouter quelques gouttes d'une liquide vaisselle, ou du savon de Marseille liquide pour un produit encore plus dégraissant.

Avez-vous déjà préparé un remède du genre ?

Tags: AstucesBricolageVert
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci