Enlever les étiquettes adhésives : trois méthodes à essayer expliquées sur TikTok - Creativofrance.fr
x
Enlever les étiquettes adhésives :…
Faire de l'exercice en restant assis : les mouvements simples pour tonifier les muscles des jambes Flower Tower : créez de très belles tours de pots fleuris pour décorer le jardin

Enlever les étiquettes adhésives : trois méthodes à essayer expliquées sur TikTok

22 Juin 2022 • Par Laura Sichi
2.473
Advertisement

Des étiquettes adhésives qui ne se détachent pas facilement des bocaux, des bouteilles en verre ou des boîtes en plastique et autres objets du genre : il nous arrive souvent d'avoir à affronter ce petit problème domestique. Dans la plupart des cas, il suffit de laisser tremper les étiquettes pendant quelques heures et de gratter pour les enlever, mais ça ne fonctionne pas toujours. Si les étiquettes sont en plastique, si nous n'avons pas le temps, s'il reste des résidus d'adhésif ou si les objets à nettoyer sont trop grands pour être mis dans une bassine, que faire ?

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utiles, et certaines sont illustrées dans des vidéos sur TikTok. 

Eau, bicarbonate et huile

La première méthode, que nous voyons aussi sur le compte TikTok de  @newlifestyle, est le plus commun : la dame raconte en effet qu'à chaque fois qu'elle doit enlever les étiquettes des pots, elle se limite seulement à les laisser tremper le matin dans l'évier, en s'assurant que le bocal soit bien recouvert d'eau, puis elle sort pour aller travailler, et, de longues heures après, à son retour, il lui suffit de gratter l'étiquette avec un ongle. 

Mais, cette méthode laisse toutefois des résidus, et dans ce cas, elle prépare une pâte à base de bicarbonate de soude et de l'huile d'olive (mais cela fonctionne aussi avec d'autres huiles végétales), qui doit être mise sur le verre jusqu'à faire partir toutes les traces de colle. 

La méthode fonctionne aussi avec les étiquettes en papier et sur les surfaces qui ne risquent pas d'être rayées par le bicarbonate, qui est légèrement abrasif.

Eau chaude, bicarbonate et liquide vaisselle

Un autre rem!de parfait pour le verre est celui indiqué par @tishmal.

  1. Faites bouillir de l'eau. 
  2. Versez dans le bocal ou la bouteille jusqu'à remplir au moins jusqu'à l'étiquette (afin que la colle parte un peu). 
  3. Enlevez l'étiquette avec les doigts
  4. Dans un saladier, versez une ou deux cuillères à soupe de bicarbonate, quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez
  5. Utilisez la crème obtenue sur toute la zone où sont restés des bouts de colle et rincez.
Advertisement

Un poinçon à gratter

Que faire si les surfaces à libérer de l'étiquette est en plastique ou contiennent des matériaux qui risquent de s'opacifier avec le bicarbonate ? Certains n'utilisent que de l'huile, d'autres chauffent l'étiquette avec le sèche-cheveux jusqu'à la l'enlever complètement. Mais dans ce second cas aussi il reste parfois un peu d'adhésif. 

@tidycademypro fait voir que dans de tels cas, un excellent allié est un poinçon courbé (comme ceux pour Cricut), avec lequel enlever délicatement (et sans rayer) la colle qu'il reste. 

Et vous, quelle méthode préférez-vous pour enlever les étiquettes adhésives ? 

Advertisement

Partagez votre commentaire!

Advertisement
Advertisement

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci