Vous voulez des sols vraiment propres ? Essayez ces 4 méthodes DIY adaptées aux différentes surfaces

par Laura S.

07 Juillet 2022

Vous voulez des sols vraiment propres ? Essayez ces 4 méthodes DIY adaptées aux différentes surfaces
Advertisement

Du Savon de Marseille, de l'eau, du bicarbonate, du citron, du vinaigre : voilà les principaux ingrédients dont vous avez besoin pour nettoyer le sol et il suffit en effet de les associer de différentes façons pour obtenir des détergents naturels, parfaits pour toutes les surfaces. Si le bicarbonate se révèle précieux pour désinfecter les surfaces, il l'est aussi pour enlever d'éventuelles taches de gras et d'urine. Parfait si vous avez des chiens et des chats chez vous. 

D'un autre côté, le vinaigre blanc désinfecte et enlève les mauvaises odeurs, alors que le citron a des propriétés dégraissantes et désinfectantes. Que dire ensuite du Savon de Marseille ? Il aide à dégraisser aussi les sols plus délicats, fait briller et nettoie en profondeur. Ce qui est bien, c'est qu'avec ces simples ingrédients naturels, vous pouvez nettoyer toutes les surfaces que vous voulez, du parquet au marbre, du grès à la terre cuite.

Advertisement

Parquet

Parquet

Pixabay

Vous avez un sol en parquet ? Nettoyez-le avec un mélange à base d'eau et 1/5 de vinaigre, mais attention à bien essorer la serpillière, sinon vous risquez d'abîmer le sol. De plus, assurez-vous d'utiliser cette solution uniquement sur les parquets vernis. Si le sol est très sale et taché, nous vous conseillons d'ajouter du savon liquide végétal au mélange.

Advertisement

Sol en marbre

Sol en marbre

Pixabay

Si votre sol est en marbre, évitez le bicarbonate de soude et préparez un mélange à base d'eau et de savon liquide de Marseille. Pour 2 litres d'eau, il vous faudra au moins 2 cuillères à soupe de savon liquide. Passez la serpillière sur le marbre, en vous assurant de bien essorer. Si le marbre présente des taches jaunes embêtantes, vous pouvez les éliminer avec de l'eau et du jus de citron. Si vous voulez le faire briller, il vous suffit de frotter la surface avec un simple chiffon de laine.

Sol en grès

Sol en grès

Chris Young via Wikimedia Commons

Pour nettoyer le sol en grès, vous pouvez utiliser un verre de vinaigre, 3 litres d'eau chaude, 4 cuillères à soupe d'alcool et du savon de Marseille en paillettes. Si vous voulez, vous pouvez uniquement utiliser du vinaigre blanc et quelques paillettes de savon de Marseille, en les versant directement dans le seau d'eau.

Sol en terre cuite

Sol en terre cuite

Giovanni via Wikimedia Commons

Le sol en terre cuite, vu son incroyable résistance, est plus utilisé à l'extérieur qu'à l'intérieur de la maison : pour le nettoyer, le meilleur ingrédient est le vinaigre blanc, qui doit être seulement versé dans de l'eau tiède et utilisé pour nettoyer la surface. Il suffit d'un demi-verre pour 2 litres d'eau.

 

Bon travail !

Advertisement