11 trouvailles sympas pour transformer votre jardin en un lieu charmant et coloré

par Laura S.

18 Juillet 2022

11 trouvailles sympas pour transformer votre jardin en un lieu charmant et coloré
Advertisement

Il existe des personnes qui ont la main verte et qui adorent le jardinage et ceux qui ont moins de patience et de passion dans ce sens. Tous ceux qui possèdent un jardin voudraient qu'il soit toujours entretenu, plein de vie et de couleurs. Regarder un jardin fleuri, parfois, peut être bénéfique pour l'humeur aussi. Alors, l'avoir chez soi ...

Donc, pourquoi ne pas se retrousser les manches et le transformer en petit coin de paradis ? Avec les bonnes astuces et quelques idées créatives et spectaculaire, il n'y a même pas besoin d'être des jardiniers expérimentés ou de grands designers. Il suffit d'avoir un peu de fantaisie et de volonté. Jetez un oeil, ci-dessous, à quelque idées que nous avons regroupées pour vous et choisissez vos préférées à mettre en place.

Une idée géniale et qui fait son effet est de planter les fleurs en pleine terre, fleurs qui peuvent être de différentes couleurs, posées près d'un pot renversé avec d'autres fleurs à l'intérieur. En faisant comme si les fleurs dans le pot et celles qui sont par terre faisaient partie d'une seule plante, il sera possible de créer un merveilleux effet d'optique. L'ensemble semblera un pot de couleur renversé au hasard et le résultat sera spectaculaire. Des fleurs qui se prêtent à ce type de travail sont les pétunias.

Advertisement

Accrocher des pots avec des fleurs à un cercle de tonneau pourrait être une trouvaille très sympa.

Et encore plus particulière : l'idée d'utiliser un vieux vélo, en le peignant par exemple de votre couleur préférée et en le positionnant dans un coin du jardin et en le décorant avec plusieurs jardinières. Parfait pour un jardin de style liberty. 

Un must pour ceux qui s'occupent de décoration d'extérieur et de jardinage est de planter les fleurs dans une brouette. Il n'y a pas de limites imposées à la vivacité des couleurs et aux contrastes audacieux. Amusez-vous.

Et si l'effet de la "brouette-jardinière" ne vous suffit pas, vous pouvez ajouter une touche de luminosité pour le soir. Essayez avec des lumières d'extérieur qui descendent d'un arrosoir sur les fleurs, comme si c'était de l'eau. C'est un vrai coup de maître. 

Advertisement

Vous voulez des pots encore plus particuliers ? Les bottes en caoutchouc colorées sont une délicieuse alternative et très freak pour un jardin qui ne passera pas inaperçu.

De vieux tiroirs colorés sont un autre type type de jardinière pleine de fantaisie à tester.

Advertisement

Et si vous voulez oser, même un vieux meuble peut devenir un support coloré pour vos fleurs.

Mais le jardin, notoirement, n'est pas juste décoré avec des plantes et des fleurs, bien qu'ils en soient l'élément caractéristique. Le gravier est souvent présent dans des jardins en tout genre et de toutes formes. Les colorer et recréer une route ou un ruisseau, selon le cadre que l'on veut mettre un scène, est une façon bien particulière de les rendre protagonistes.

Advertisement

Pour ceux qui aiment travailler la maille ou le crochet, un autre projet décoratif prévoit l'utilisation de ces techniques pour recouvrir le tronc des arbres, par exemple. Une plante verte, sans fleurs, est l'idéal pour ce type de travail. Le résultat est visuellement extraordinaire.

Et puis il y a la barrière, un autre élément typique des jardins, qui pourrait vous offrir de grandes satisfactions. Colorez-la comme vous préférez, et elle s'adapte à votre maison. Une idée non-commune pourrait être de transformer les palettes en de maxi-crayons de couleurs. C'est une solution plus proche de l'âme créative de ceux qui ont encore une âme d'enfant, ou qui est adaptée aux structures et habitations où il y a donc de nombreux enfants. Généralement, c'est pour un environnement joyeux avec des vibes positives !

Il ne vous reste qu'à commencer à expérimenter. Bon travail !

Advertisement