Le tambour de la machine à laver est sale ? Retrouvez-le comme neuf avec ces méthodes naturelles simples

par Laura S.

17 Juillet 2022

Le tambour de la machine à laver est sale ? Retrouvez-le comme neuf avec ces méthodes naturelles simples
Advertisement

Comme tous les appareils électroménagers, la machine à laver aussi, pour fonctionner correctement et garantir des lavages impeccables, a besoin d'entretien et de nettoyage, afin d'éviter la formation de moisissure, l'accumulation de saleté et de calcaire. Des joints à la porte, du filtre au tambour : chaque partie doit être bien nettoyée, plus ou moins souvent selon l'utilisation que nous en faisons.

Heureusement, les méthodes naturelles viennent nous aider, et elles sont beaucoup plus économiques par rapport à d'autres produits, mais ce n'est pas pour cela qu'elles sont moins efficaces. In primis, le vinaigre blanc, un formidable allié des tâches domestiques, suivi par le gros sel et l'acide citrique. En l'utilisant au moins une fois par mois dans les bonnes doses et combinaisons, vous verrez que le tambour sera comme neuf.

Vinaigre de pomme ou de vin blanc

Vinaigre de pomme ou de vin blanc

Creativo

Le principal allié pour le nettoyage du tambour est sans doute le vinaigre et vous pouvez utiliser celui de pomme ou de vin blanc. Comment faire ? Une fois par mois, versez-en un verre dans le tiroir de la machine ou directement dans le tambour et lancez un cycle à vide à 90-95°C. Le vinaigre est très bon, que ce soit pour éliminer d'éventuelles mauvaises odeurs ou pour éliminer le calcaire.

Advertisement

Gros sel

Gros sel

Pixabay

Vous avez du gros sel chez vous ? Nous vous conseillons d'en verser un kilo dans le tambour et de lancer un cycle de lavage à vide. Si pour le vinaigre il est conseillé de laver à des températures élevées, on ne peut pas dire la même chose pour le sel, qui n'en a pas besoin. Laissez donc sous les 90°C.

Acide citrique

Acide citrique

rawpixel.com

Un autre allier pour la machine à laver, l'acide citrique, que vous pouvez trouver déjà prêt à l'emploi sous forme de poudre. Comment l'utiliser pour nettoyer le tambour ? Lancez un lavage à vide en versant dans le tiroir de l'adoucissant un mélange à base d'eau et d'acide citrique. Il suffit d'une cuillère doseuse. Ce remède est très utile aussi contre le calcaire : dans ce cas, ne le mélangez pas avec de l'eau, mais versez-en 2 cuillères de poudre directement dans le tambour, en lançant un cycle de courte durée.

Huile essentielle

Huile essentielle

Pixabay

Quand vous faites un lavage à vide en versant du vinaigre dans le tiroir du détergent, vous pouvez ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée pour parfumer le tambour. Lavande, citron, cannelle, menthe, genevrier, vous avez vraiment un large choix. Qu'attendez-vous ? Essayez tout de suite ces méthodes naturelles, simples, économiques et efficaces.

Advertisement