L'ours en peluche sale redevient comme neuf avec un nettoyage en profondeur comme celui de TikTok

par Laura S.

05 Juillet 2022

L'ours en peluche sale redevient comme neuf avec un nettoyage en profondeur comme celui de TikTok
Advertisement

Nous savons tous que les enfants ont toujours leurs peluches préférées avec lesquelles dormir et passer leurs journées, dans leurs premiers mois et années de vie. Ce sont de véritables trésors qui les font se sentir en sécurité et qui sont très importants pour eux. Mais à force de suivre les enfants dans de nombreuses aventures, ces peluches finissent par se salir. Parfois, nous ne nous en rendons pas compte tout de suite, c'est souvent un processus très graduel, mais le jour arrive ensuite où la peluche a perdu de sa couleur, et qu'elle est aussi tachée et hirsute au toucher. 

C'est ce qui est arrivé à un ours en peluche vieux de 40 ans qu'une TikToker, @lauzydan, a littéralement ramené à la vie avec un double trempage. Elle l'a appelée " soupe d'ours ", mais ce n'est rien d'autre que le célèbre " laundry stripping ", à savoir ce processus de nettoyage à fond des vêtements, linge tapis et autres, qui fait fureur sur le web.

via @lauzydan/TikTok

Advertisement
@lauzydan/TikTok

@lauzydan/TikTok

La femme raconte en effet que l'ours appartenait à son beau-frère quand il était petit, et que c'est sa belle-mère qui le lui a offert pour qu'elle l'offre au petit. La peluche était encore intègre, mais réduit à de très mauvaises conditions en termes de saleté datant de plusieurs décennies.

Voilà ce qu'il a fallu faire pour qu'il redevienne comme neuf : 

L'ours a été ouvert pour extraire tout le rembourrage. Avec ceux d'autrefois, comme les morceaux de mousse, il faudra faire attention : les plus petits morceaux adhèrent au tissu et aux poils de l'ours, et ont tendance à finir partout. Donc armez-vous d'un gros sac pour tout y vider à l'intérieur. Attention à bien enlever les éventuelles composantes électriques (celles qui font parler les peluches), qui ne peuvent pas être mouillées. 

Dans une bassine suffisamment large, remplie d'eau chaude, diluez une mesurette de borax, une de lessive de soude, et un peu de lessive en poudre. 

Trempez-y la peluche et laissez-la tremper pendant quelques heures. 

Vous pouvez voir la première partie du processus ici.

La femme a voulu refaire tout le processus une seconde fois, comme l'ours était en de piéteuses conditions. Le laundry stripping (ou trempage) doit être pensé comme une forme de prélavage, et en effet dans ce cas aussi l'ours a été mis à la machine. Faites toujours des cycles de lavage pas trop agressifs, pour des objets comme ceux-là. 

Il faudra ensuite remettre tout le rembourrage (vous pouvez remplacer le vieux par un autre, qui peut être d'origine végétale et hypoallergénique), effectuer d'éventuelles réparations et laisser les enfants jouer avec l'ours qui a retrouvé ses couleurs d'origine, et surtout qui est parfumé, propre et désinfecté !

Pour voir la seconde partie et les résultats de la " soupe d'ours ", cliquez ici.

Advertisement