10 objets datés ou inutilisables que nous oublions souvent de jeter

par Laura S.

24 Juillet 2022

10 objets datés ou inutilisables que nous oublions souvent de jeter
Advertisement

À moins de procéder à des inspections minutieuses et systématiques très fréquentes, il est très probable que s'accumule chez vous une quantité d'objets qui n'attendent rien d'autre que d'être jetés. Parfois, ce sont ceux qui submergent le tiroir qui fait office de réceptacle de n'importe quelque objet dans la maison que nous ne savons pas où ranger - il y en a au moins un dans chaque maison, pour ne pas dire dans chaque pièce ! D'autres fois, il s'agit de broches et de dépliants que nous posons sur les étagères d'une librairie et que nous oublions de jeter.

Et ce n'est pas tout : les accessoires et les articles que le temps rend inutilisables, des vêtements qui ne sont plus faits pour nous, et même des ingrédients dans la cuisine ou des produits de beauté qui sont périmés et donc potentiellement dangereux pour notre santé. Lisez ci-dessous et vous pourriez trouver les choses à jeter pour ranger sans faire trop de sacrifices.

Advertisement
world.openbeautyfacts.org

world.openbeautyfacts.org

Les crèmes solaires de l'année précédente : il faut se rappeler de quand on les avait ouvertes et calculer la date de péremption. Quand cela arrive, ces produits perdent de leur efficacité, devenant donc inutiles. Vous pourriez vous aider en écrivant au feutre sur le tube le jour où vous l'avez ouverte.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Dans n'importe quelle pièce de la maison, on peut trouver des publications en papier en tout genre : pas seulement des revues du secteur, mais aussi des dépliants publicitaires, des tracts du supermarché et les modes d'emploi des appareils que nous avions déjà jetés. Il n'y a pas vraiment de raison de les garder, mais étant donné qu'il s'agit de papier, vous pourriez trouver mille solutions différnetes pour le recycler et créer des décorations créatives.

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Les câbles d'alimentation sont proches des modes d'emploi : nous avons sûrement jeté le téléphone portable, l'appareil électroménager ou tout autre appareil, mais nous avons encore les vieux câbles dans des tiroirs ou des boîtes. C'est la même chose pour les câbles audio, vidéo ou ehernet accumulés au fil des ans. 

Il faudra donc vous assurer qu'ils fonctionennent ou qu'il y ait encore des dispositifs chez vous pour lesquels ils sont utiles, et s'ils ne passent pas ces tests, n'hésitez pas à vous en défaire.

pxhere.com

pxhere.com

Si vous avez un bureau où vous travaillez ou étudiez, vous trouverez sûrement dans vos tiroirs des vieux stylos ou fluos qui ne fonctionnent plus et qui ne sont pas rechargeables, tout comme des bouts de papier avec des notes qui ne vous servent plus à rien, et des accessoires de papeterie inutilisables ou cassés. 

Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Un des objets qu'il faudra changer souvent dans la salle de bain, ce sont les fleurs de douche : elles se remplissent de cellules mortes de la peau et restent toujours un peu humides. C'est la recette parfaite pour cultiver des bactéries en quantité et compromettre notre santé.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Les vieilles chaussettes, les collants et autres prennent de la place dans les tiroirs quand ils sont abîmés (et les collants sont d'ailleurs impossibles à arranger), ou dépareillés. Dans le cas des chaussettes dépareillées, vous pourriez les garder pour quand vous devez faire du sport ou travailler dans la maison ou dans le jardin, ou les destiner à des travaux créatifs. Sinon, il faudra les jeter.

Commons wikimedia

Commons wikimedia

Une autre catégorie de vêtement qu'il ne vaut pas la peine de garder quand ils sont vieux, ce sont les soutien-gorges : s'ils ont perdu leur capacité de soutenir le sein, ils seront moins pratiques et surtout n'éviteront pas que les tissus se relâchent. S'ils sont toutefois en de bonnes conditions mais qu'ils sont trop grands ou petits, ou qu'ils ont un style que vous ne voulez plus porter, pensez à les offrir à quelqu'un qui a moins de chance ! 

Advertisement
commons.wikimedia.org

commons.wikimedia.org

Dans la cuisine, il y a certains ingrédients que nous avons tendance à oublier sur les étagères : c'est le cas des épices, par exemple. Contrôlez toujours la date de péremption avant d'utiliser un pot qui est resté caché pendant longtemps. Certains, même s'ils ne sont plus adaptés à la préparation de plats, pourraient vous servir pour des potspourris ou pour des sachets épicés et parfumés pour vos tiroirs ou vos placards !

pxhere

pxhere

De la même façon, il arrive d'exhumer des profondeurs du frigo des pots de sauce, de condiments ou de produits sous huile ou sous vinaigre qui ont périmé entre temps. Il est bien de les mettre devant à chaque fois que l'on nettoie le frigo, afin de se rappeler de les utiliser avant qu'il ne soit trop tard.

Advertisement
GaindaCentral/Reddit

GaindaCentral/Reddit

Les assiettes, les écuelles et les tasses en céramique sont sujettes aux éclats et aux fissures : le problème n'est pas tant esthétique que de santé. Quand ces objets sont mouillés pour être lavés, dans les parties ayant des éclats ou des fissures, l'environnement idéal se développera pour la prolifération des bactéries. Il vaut mieux éviter, non ? 

Cela vaut la peine d'inspecter régulièrement la maison à la recherche d'objets comme ceux-ci pour nettoyer et mettre de l'ordre de façon simple sans devoir sacrifier d'autres choses qui nous plaisent davantage ! 

Advertisement