9 idées pour réaliser de très beaux bougeoirs DIY avec le bois recyclé et les palettes

par Laura S.

31 Juillet 2022

9 idées pour réaliser de très beaux bougeoirs DIY avec le bois recyclé et les palettes
Advertisement

Le bois est un matériau assez polyvalent qui, et ce n'est pas un hasard, est souvent utilisé dans la création de meubles, de décorations et d'accessoires pour la maison. Il permet aussi de rendre des espaces plus froids plus accueillants, apportant de la chaleur. Il ne faut pas forcément en acheter, même le bois recyclé a une utilité, surtout dans le monde du DIY. Qu'il s'agisse de branches échouées, ou de bois obtenu à partir des palettes, peu importe. Au contraire, le fait qu'il soit recyclé le rend encore plus précieux et ami de l'environnement.

Et bien, les bougeoirs que nous vous proposons ci-dessous sont entièrement et exclusivement réalisés avec les palettes et le bois de recyclage. Des projets uniques en leur genre, uniques, mais aussi très simples à réaliser, qui peuvent aussi être intéressants pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise avec les travaux manuels.

Advertisement

Il suffit de deux morceaux de bois simples et de deux louches pour réaliser ce bougeoir ayant un charme vintage. Les louches doivent être fixées sur le bois, verticalement, et utilisées comme support pour les bougies.

Advertisement

Récupérez des planches en bois d'une vieille palette, coupez-les sur mesure et mettez-les à côté pour réaliser un bougeoir DIY mural. Il suffit d'ajouter une autre planche à l'horizontale comme base et le tour est joué. 

Ne jetez pas vos vieilles planches en bois mais recyclez-les pour en faire des bougeoirs muraux très originaux. Dans ce cas il vous suffit d'ajouter un morceau de bois qui fera office d'appui et l'accrocher au mur de façon verticale.

Faites un trou au sommet d'une bûche en bois, et mettez-y la tea light. Réalisez d'autres bûches bougeoirs en suivant le même processus et en les mettant les unes à côté des autres pour créer un centre de table ou décorer un coin de la maison.

Vous avez des palettes dont vous ne savez pas quoi faire ? Récupérez les parties de devant, positionnez-les verticalement par terre, placez sur l'étagère des bougies ou de petites lanternes.

Advertisement

En se promenant sur le bord de mer, il arrive souvent que l'on tombe sur des morceaux de bois façonnés par l'eau. Choisissez-en un faites de petites trous à la surface et mettez-y les bougies. L'effet est spectaculaire.

Les branches trouvées sur la plage se prêtent aussi à la création DIY de style marin. Récupérez-en au moins 7, mettez les 6 premières ensemble en les assemblant avec de la colle chaude et positionnez la septième branche horizontale, afin de pouvoir y poser dessus les tea lights.

Advertisement

Un pot en verre et quelques branches de bois, voilà ce dont vous avez besoin pour réaliser un bougeoir DIY original, parfait aussi comme centre de table. Sélectionnez des branches plus ou moins de la même hauteur et de la même épaisseur, appliquez-les tout autour du pot avec de la colle chaude, jusqu'à le recouvrir complètement. Il ne vous restera plus qu'à insérer la bougie à l'intérieur.

Enfin, nous vous proposons un simple projet avec l'écorce. Utilisez-la pour recouvrir un pot en verre, en la collant avec de la colle chaude. Ajoutez de la corde autour du pot et le bougeoir sera prêt à l'emploi. Il ne vous reste plus qu'à vous mettre à l'oeuvre.

Advertisement