10 objets que nous utilisons presque toujours à la maison mais que nous ne nettoyons (presque) jamais

par Laura S.

31 Juillet 2022

10 objets que nous utilisons presque toujours à la maison mais que nous ne nettoyons (presque) jamais
Advertisement

Nettoyer la maison nous fait penser au nettoyage du sol, des WC, des surfaces de travail, des vitres, mais on n'a pas tout de suite en tête qu'il y a d'autres objets qui restent sales pendant longtemps. Certains sont justement les instruments de nettoyage, qui, régulièrement (mais de préférence après chaque utilisation), devraient être nettoyés, afin de mieux fonctionner, longtemps pour assurer l'hygiène de la maison. 

Et puis il y a les accessoires que nous avons à la maison et les parties des objets que nous lavons, mais pas complètement. Ce n'est pas le cas de tous, mais un grand nombre d'entre nous devrait reconnaître qu'il ne lui arrive pas souvent de nettoyer les poignées des portes ou le bloc de couteaux. Découvrez quels sont les autres objets dont vous pourriez avoir négligé le nettoyage.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Les boutons sur le couvercle des casseroles : quand on lave un couvercle de la casserole à la main, très probablement, on passe l'éponge sur toute la partie en métal, dessus et dessous. Mais qui frotte à chaque fois le bouton de la casserole ?

Advertisement
rawpixel.com

rawpixel.com

Les éponges pour la vaisselle et les surfaces : ce sont celles qui recueillent et font partir la saleté. Nous les rinçons bien après l'utilisation, mais sont-elles vraiment propres ? En général, non. Pour vous assurer d'éliminer les germes et les bactéries, il faut suivre des méthodes spécifiques ou des produits adaptés. Un remède simple est de les mouiller suffisamment et de les laisser au microondes pendant une minute.

stockvault.net

stockvault.net

C'est la même chose pour les balais : après les avoir utilisés, surtout s'ils ont ramassé beaucoup de saleté, il est préférable d'enlever toute la saleté avec les mains (avec des gants). Certains balais sont dotés de peignes spéciaux. De temps en temps, vous pouvez faire tremper les balais dans de l'eau tiède avec une goutte de liquide vaisselle et laisser sécher.

Pixabay

Pixabay

Et évidemment, la même philosophie est à appliquer aux serpillères, de n'importe quel genre. Mais dans leur cas il est préférable de le faire encore plus souvent. Pour les laver, il faut utiliser des produits encore plus capables de désinfecter, comme l'eau de Javel.

pxhere.com

pxhere.com

Nous les touchons tous les jours, et sûrement plus d'une personne le fait : ce sont les boutons de portes, de meubles et les poignées. Ça vaut la peine de se rappeler de les laver avec les produits adaptés selon le matériau dont ils sont faits.

Advertisement
Commons Wikimedia

Commons Wikimedia

Le bloc de couteaux : c'est vrai que les lames qui y entrent sont toujours propres, mais dans les fentes il y a de la saleté qui se forme. De temps en temps, donc, videz-les, secouez-les, retournez-les, tapez-les doucement contre une surface et si possible lavez-les avec un peu d'eau et de liquide vaisselle, en faisant parfaitement sécher.

Amazon

Amazon

Sacs réutilisables pour les courses. Surtout ceux dans lesquels nous mettons les fruits et légumes (et moins les boîtes de conserve), doivent être lavés régulièrement. Et vous pourriez aussi le faire à la machine s'ils sont en tissu.

Advertisement
pxhere.com

pxhere.com

Le tamis ou la passoire : quand on l'utilise juste pour rincer des fruits et légumes, on n'utilise pas de savon, mais pourtant il faudrait laver comme n'importe quel ustensile de cuisine.

Amazon

Amazon

Pour vous assurer de bien nettoyer le dos des lames des mixeurs à immersion, laissez-les tremper dans de l'eau chaude avec un peu de savon pendant au moins une demi-heure avant de les laver, essayant ensuite d'arriver avec les doigts ou une éponge ou une brosse pour la vaisselle pour fritter aussi ce point difficile et enlever tous les résidus.

Advertisement
Commons wikimedia

Commons wikimedia

Il n'y a pas que le dessus des étagères, mais aussi le dessus du frigo où s'accumule une grande quantité de poussière et de saleté, donc il ne faut pas l'oublier.

Quelques efforts supplémentaires vous donneront une maison vraiment propre !

Advertisement