3 méthodes naturelles pour nettoyer la hotte de la cuisine et la retrouver comme neuve

par Laura S.

07 Août 2022

3 méthodes naturelles pour nettoyer la hotte de la cuisine et la retrouver comme neuve
Advertisement

La hotte de la cuisine a une fonction essentielle, parce qu'elle aspire la fumée et les molécules de gras qui vont des fourneaux vers le haut, mais afin qu'elle fonctionne correctement, il est indispensable qu'elle soit bien propre. Malheureusement, c'est l'un des appareils électroménagers qui a tendance à se salir beaucoup plus et qui demande un entretien constant. La bonne nouvelle c'est que pour qu'elle redevienne comme neuve, il ne faut pas nécessairement des produits spéciaux, de simples remèdes naturels suffisent, du bicarbonate de soude au percarbonate. 

Mais ce n'est pas tout, même le vinaigre et le citron se révèlent efficaces contre la saleté qui s'accumule dans la hotte, ainsi que d'autres méthodes simples mais efficaces. Voici une sélection des meilleures à tester pour enlever les traces de graisses et qu'elle redevienne comme neuve. 

Advertisement
chicofeliciano25/Reddit

chicofeliciano25/Reddit

La première méthode que nous vous conseillons d'essayer est le percarbonate de soude, qui a un pouvoir blanchissant et dégraissant. Vous pouvez en trouver dans des magasins bios et l'utilliser pour créer une pâte à passer directement sur la hotte. Mélangez le percarbonate avec de l'eau chaude et étalez la pâte ainsi obtenue directement sur la hotte, en vous aidant d'un chiffon doux. Une fois que vous aurez terminée l'opération de nettoyage, vous n'aurez qu'à passer un chiffon doux propre sur la hotte, afin d'enlever les restes de pâte. 

La seconde méthode est le fameux bicarbonate de soude. Dans ce cas nous vous conseillons de faire tremper le filtre de la hotte dans un récipient rempli d'eau bouillante et de quelques cuillères à soupe de bicarbonate, pendant une demi-heure. Nettoyez-le à l'aide d'une brosse et rincez-le avant de l'installer de nouveau sur la hotte.

Advertisement
Pixabay

Pixabay

Nous sommes arrivés à la troisième méthode, qui est un mélange à base de vinaigre et de citron, adaptée surtout aux hottes en acier, qui sont d'habitude les plus répandues dans nos maisons. Le mélange doit être préparé en mélangeant 1 verre de vinaigre, 200 ml d'eau et le jus d'1 citron. Versez la solution dans un nébuliseur et vaporisez directement sur la hotte. Laissez agir pendant quelques minutes et nettoyez à l'aide d'une éponge. 

Il ne vous reste plus qu'à tester ces méthodes naturelles et à identifier celle qui est le plus adaptée à vos exigences. Comme vous le voyez, elles sont toutes simples, économiques et, vous le découvrirez bientôt, très efficaces.

Advertisement