7 astuces dont se souvenir pour avoir des serviettes de bain douces et parfumées

par Laura S.

11 Août 2022

7 astuces dont se souvenir pour avoir des serviettes de bain douces et parfumées
Advertisement

Un des petites plaisir du quotidien c'est d'envelopper son corps, après avoir pris sa douche par exemple, dans une serviette douce. C'est aussi le confort que l'on éprouve quand nous nous essuyons le visage sur un tissu doux et souvent une petite caresse en plus. Il est donc embêtant de laver régulièrement les serviettes de bain pour les retrouver ensuite dures et rugueuses une fois qu'elles ont séché. 

Avec quelques précautions, il est possible d'avoir des serviettes de bain douces sans trop d'efforts. Nous vous indiquons quelques astuces dont vous souvenir ci-dessous.

Advertisement
Creativo

Creativo

Le lavage avec le vinaigre à la place de l'adoucissant : les silicones présents dans un grand nombre d'adoucisants se nichent entre les fibres et à la longue ne permettent plus à l'eau de bien pénétrer pour tout laver, durant les cycles de lavage. C'est pour cela qu'il est conseillé de remplacer l'adoucissant par du simple vinaigre blanc. 

Attention, toutefois : le faire trop souvent cause ensuite des dégâts à la machine à laver. Il est préférable de le faire une seule fois de temps en temps, environ tous les mois et demi, afin d'enlever les résidus qui donnent aux serviettes une certaine rugosité. Et dans ce cas aussi, vous pouvez les laver normalement et faire un cycle de lavage rapide avec du vinaigre seulement, et pas de savon ou d'adoucissant. 

Bicarbonate de soude : dans le tiroir de la lessive, ajoutez 100 grammes de bicarbonate de soude à la quantité de lessive normale. Cela vous permettra de détendre les fibres et de nettoyer les produits chimiques en trop, ainsi que la saleté, surtout quand les serviettes de bain sont restées trop longtemps dans le panier à linge ou dans un sac de gym. 

Il est préférable de les laver à part, en ne mettant à laver ensemble que les serviettes de bain, afin qu'elles ressortent plus douces.

Tapez bien les serviettes de bain avant de les mettre dans la machine, et de nouveau avant de les mettre sur le séchoir. 

Ne surchargez pas le tambour : un autre conseil à ne jamais oublier. Quand il est trop chargé, l'eau et le savon ne circulent pas bein, et donc aucun linge n'est bien nettoyé et rincé. 

Attention aux températures de lavage indiquées sur les étiquettes. Tous les vêtements ne tolèrent pas les températures indiquées pour d'autres. 

Sèche-linge : oui ou non ? Il serait préférable d'alterner. Toutefois il est vrai que lorsque les serviettes de bain sont mises dans le sèche-linge dès que le cycle de lavage est fini et qu'elles sont donc encore très humides, utiliser le sèche-linge finit par user plus rapidement le tissu. 

Il est donc préférable de les faire sécher à l'air, pourquoi pas aux rayons du soleil quand ils ne sont pas trop forts, ceux qui aident aussi à éliminer les bactéries nocives. Mais ne les laissez jamais trop exposées au soleil direct, parce qu'il finirait par les rendre plus rugueuses.

Quelques précautions en plus vous offriront beaucoup de douceur !

Advertisement