x
La tige de l'orchidée est jaune : les…
Les 5 coupes parfaites pour rendre un visage rond plus fin 9 accessoires utiles à laisser dans la cuisine pour tout faire rapidement et de façon amusante

La tige de l'orchidée est jaune : les causes possibles et les remèdes à tester

09 Août 2022 • Par Laura Sichi
7.000
Advertisement

Nous aimons nous occuper des orchidées afin qu'elles offrent des floraisons longues et luxuriantes, décorant avec élégance n'importe quel environnement ou coin du jardin. Mais il peut arriver qu'elles montrent de temps en temps des signes de stress ou des symptômes de quelque chose qui ne va pas comme il faudrait. 

Par exemple parfois on s'inquiète quand on voit que la tige qui tient les fleurs devient jaune. Les causes sont diverses, et la plus commune est l'exposition excessive à la lumière directe du soleil, étant donné que les espèces les plus communément cultivées à la maison (Phalaenopsis) n'aiment pas un emplacement trop ensoleillé. Mais, très souvent, il s'agit seulement du cycle naturel de végétation de la plante qui, après la floraison, perd la branche qui tenait les fleurs.

Tige jaune à cause du cycle de végétation naturel de la plante : pas d'inquiétude

Quand les fleurs ont fini leur cycle, qu'elles ont séché et sont tombées de la branche, il est probable que toute la tige devienne ensuite jaune, pour sécher complètement et tomber seule. Si vous vous rendez compte que c'est le processus en cours, vous pouvez laisser faire à la plante, ou couper à une paire de cm de la base (ou à peine au-dessus du premier noeud encore vert), parce que parfois la plante produira une nouvelle tige qui fleurira par la suite. Donc, si les feuilles et les racines sont saines, il est très probable que la tige jaune soit dans ce cas. 

Une exposition trop importante au soleil direct

Oui, les orchidées sont des plantes tropicales, mais leur habitat est entre les branches et les feuilles des arbres, donc à l'abri des feuillages. Cela veut dire qu'elles ne vivent pas, d'habitude, sous les rayons directs du soleil. Quand elles sont trop exposées au soleil, surtout lors des heures les plus chaudes de la journée, la plante " brûle " et donc les branches et les tiges jaunissent pour ensuite sécher. 

Mettez-la dans un endroit plus à l'abri, et contrôlez ensuite d'autres marques éventuelles de stress sur les feuilles.

D'autres causes possibles : les erreurs d'arrosage

Trop d'humidité et trop peu d'eau sont deux excès à éviter avec de nombreuses plantes, y compris les orchidées. Si la tige se teint de jaune à la place d'un beau vert sain auquel vous êtes habitué, vérifiez le substrat : 

S'il est tout sec et léger, c'est le moment de faire tremper un peu les orchidées (en faisant ensuite couler le trop plein d'eau, après que le terreau soit saturé). 

Si le terreau est trop humide, suspendez les arrosages jusqu'à ce qu'il sèche. Vous pourriez aussi vous apercevoir que le terreau est trop compact et qu'il a un peu " étouffé " les racines. Si par hasard vous remarquez des marques de pourritures des racines, stérilisez des cisailles et coupez les racines abîmées, puis vaporisez de l'eau oxygénée à 3% et rempotez la plante avec du nouveau terreau. Si vous voulez utiliser le même pot, stérilisez-le avec la même eau oxygénée pour faire bonne mesure. 

Bon jardinage ! 

Tags: NatureGuidesJardinage
Advertisement

Partagez votre commentaire!

Vous avez aimé cette histoire?

Cliquez sur "j'aime" et ne manquez pas les meilleures.

×

Je suis déjà fan, merci