Serviettes de mer qui ont durci à cause du soleil et du sel : faites-leur retrouver leur douceur avec les bons remèdes

par Laura S.

12 Août 2022

Serviettes de mer qui ont durci à cause du soleil et du sel : faites-leur retrouver leur douceur avec les bons remèdes
Advertisement

Mer, soleil, sable, sel : ce sont les mots qui évoquent des journées insouciantes passées sur la plage, mais si on y réfléchit bien, ce sont aussi des facteurs qui affectent négativement l'entretien des différents tissus qui entrent en contact avec l'eau salée, le sable, et qui restent exposés au soleil pendant des heures.

Il n'y a pas que les maillots de bain, mais aussi - pour ne pas dire surtout - les serviettes de plage, après chaque journée passée sur la plage, qui reviennent à la maison durcies et plus rugueuses à cause de ces conditions. Ce sont surtout les serviettes en éponge qui le ressentent, qui s'imprègnent beaucoup plus d'eau salée et retiennent entre les fibres de nombreux grains de sable. Comment faire pour qu'elles soient à nouveau douces et moelleuses, afin qu'elles ne soient plus agréable non seulement au toucher mais aussi plus absorbantes ? Lisez ci-dessous pour découvrir les conseils qui peuvent vous aider.

Advertisement
Creativo

Creativo

Sel d'Epsom : rincez le plus gros de la saleté et du sel des serviettes, puis prenez une bassine et remplissez-la d'eau tiède. Quand elle est remplie à moitié ou un peu plus, faites fondre 120 grammes de sel d'Epsom et mettez les serviettes de plage. Laissez-les tremper pendant toute la nuit, et le lendemain, procédez avec un lavage habituel. 

Vinaigre blanc et bicarbonate : tout comme pour les serviettes de bain qui ont durci, la combinaison de vinaigre et de bicarbonate fonctionne aussi avec les serviettes de plage " amidonnées " par le sel. Vous pouvez l'utiliser directement dans la machine à laver : sélectionnez un cycle de lavage à haute température, et verez un verre de vinaigre dans le tambour ou dans le tiroir des détergents et lancez le lavage. 

Maintenant, passez à un second lavage, en utilisant 200 grammes de bicarbonate de soude (toujours dans le tambour ou dans le tiroir). 

Mais il est préférable de ne pas utiliser ces remèdes très souvent : il est conseillé de le faire une fois tous les mois et demi. 

Enfin, l'utilisation de l'acide citrique est un remède un peu plus délicat : il suffit en effet de verser une cuilère à soupe d'acide citrique en poudre dans le tiroir de l'adoucissant, en ajoutant juste un peu d'eau chaude, et de lancer un cycle de lavage comme d'habitude, donc en utilisant un peu (mais pas trop) de lessive, ou de savon de Marseille.

L'important est de ne pas trop exagérer avec l'utilisation de détergent et d'adoucissant pour combattre la dureté des tissus : cela aurait à long terme l'effet inverse !

Advertisement